RDC: Mboyo Ilombe (alias Pelé Mongo) acquitté dans l'affaire de tentative de corruption envers le ministre de la Justice Constant Mutamba

Pele Mongo
Pele Mongo

Le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe a acquitté Mboyo Ilombe, alias Pelé Mongo, ancien cadre de l’Office national des transports (ONATRA), des accusations de tentative de corruption et de trafic d'influence portées à son encontre. Le jugement, rendu le 26 novembre, conclut que les faits reprochés à l’accusé n’étaient pas établis en fait comme en droit.

Les poursuites visaient Mboyo Ilombe pour une tentative présumée de corruption du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba. Selon les éléments avancés par l’accusation, Mboyo aurait offert un avantage indu de 12 000 dollars pour obtenir une décision favorable dans un litige financier opposant l’ONATRA à d’autres parties. Ce litige, initialement évalué à 200 000 dollars, avait vu son montant considérablement augmenté à travers les procédures judiciaires, atteignant jusqu’à 43 millions de dollars.

Dans son jugement, le tribunal a déclaré que les preuves avancées par le ministère public ne suffisaient pas à établir la culpabilité de Mboyo Ilombe. L'accusé a nié les faits, expliquant qu’il avait simplement accompagné une tierce personne, dame Leaty Yoka, lors d’un rendez-vous avec le ministre de la Justice. Le tribunal a également souligné que d'autres éléments constitutifs de l'accusation n'avaient pas été démontrés.

« Non établi en fait comme en droit l’infraction de trafic d’influence mise à charge du prévenu Mboyo Ilombe. En conséquence, l’acquitte et le renvoie de fins de toutes poursuites judiciaires sans frais », a conclu le tribunal dans sa décision.

En réaction, le Centre de Reflexion juridique de Lutte Contre l'impunité accuse la Directrice intérimaire de la prison centrale de Makala de se rebeller contre une décision de justice. Le coordonnateur de cette structure qui sollicite l'implication du chef de l'Etat promet de déposer une plainte lundi contre la responsable de cette maison pénitentiaire.

 Mboyo Ilombe, qui avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire et détenu à la prison centrale de Makala, voit ainsi sa libération ordonnée.