Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré aux alentours de 3 heures du matin ce jeudi 21 novembre, dans les locaux de la division provinciale de la Justice et Garde des Sceaux du Kasaï-Oriental. Aucun effort n'a été mené pour maîtriser les flammes qui ont ravagé une partie importante du bâtiment.
Les causes exactes de cet incendie restent, pour l’heure, indéterminées. Contacté par Actualité.cd, le chef de division de la justice du Kasaï Oriental, Valentin KITUKAC, précise qu'une enquête a été ouverte par les autorités compétentes afin d’élucider les circonstances de ce drame et de déterminer si un acte criminel pourrait être à l’origine de ce sinistre.
Cet événement intervient quelques jours après que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur le dossier de l’expropriation des terrains de l’aéroport de Bipemba. Une coïncidence troublante qui suscite de nombreuses interrogations au sein de la population.
« C’est suspect », confie un habitant de Mbuji-Mayi. « On ne peut s’empêcher de penser qu’il y a un lien entre les deux événements. »
Les conséquences de cet incendie sont encore difficiles à évaluer. Outre les dégâts matériels importants, cet événement pourrait avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de la justice dans la province. De nombreux documents administratifs auraient été détruits par les flammes.
Les autorités provinciales ne se sont pas encore exprimées pour faire la lumière sur cette affaire.
Il sied de noter que le bâtiment parti en fumée abrite également les bureaux des divisions provinciales de l'urbanisme,titres immobiliers et celle des relations avec le Parlement provincial.
Michel CYALA