Le Président Félix Tshisekedi a annoncé la création du “Couloir Vert Kivu-Kinshasa”, une aire protégée communautaire pour une économie verte en République Démocratique du Congo. Dans sa communication lors de la vingtième réunion du conseil des ministres, il a justifié cela après avoir reçu le rapport des missions d'évaluation effectuées au Nord de Beni (Nord-Kivu) et au Sud de la province de l'Ituri sur la stabilisation de cette partie du pays où les ADF-NALU avaient installé la terreur et causé la mort de plusieurs compatriotes depuis 2021.
"Après avoir constaté le succès du modèle de stabilisation par la combinaison du développement économique et de la conservation de la nature, il a également noté avec satisfaction les résultats obtenus à la suite de la mise en commun des efforts des communautés locales, de l'Institut congolais de conservation de la nature, de la Fondation Virunga et des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Dans cet ordre, le Président de la République a levé l'option de créer une aire protégée à vocation de réserve communautaire dénommée 'Couloir Vert Kivu-Kinshasa', devant permettre le développement d'une économie verte entre l'Est et l'Ouest de notre pays", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement vendredi 1er novembre 2024.
La première phase de ce projet sera matérialisée dans la zone incluant la route nationale n°4 de Beni à Kisangani et le bassin du fleuve Congo de Kisangani à Kinshasa. La création de cette aire protégée, dit-il, positionne notre pays comme leader des solutions de lutte contre le changement climatique et le rend incontournable pour l'atteinte des objectifs communs de l'Accord de Paris.
"Cette décision préservera plus de 100 000 kilomètres carrés de forêts primaires, confirmant la République Démocratique du Congo comme pays solution. À cet effet, il convient que l'ICCN, assisté des différents services du ministère de l'Environnement et de ses partenaires, procède à l'élaboration d'une étude de la nouvelle aire protégée qui soit intégrée dans la phase 2 du PDL-145T, la mise en exploitation de 2 000 hectares, dont 1 000 hectares seront dédiés aux plantations de palmiers à huile dans chacun des 145 territoires du pays, l'objectif étant de renforcer la production du biodiesel à partir de l'huile de palme sur l'ensemble du territoire national. Que le centre de recherche de Yangambi soit chargé de la préparation des semences de noix de palme destinées à ce projet et que le conseil consultatif présidentiel du Pacte national pour l'agriculture et l'alimentation accompagne la mise en exploitation de ces palmeraies dans les 145 territoires", a-t-il recommandé dans sa communication.
Félix Tshisekedi a engagé le gouvernement, sous la coordination de la Première ministre et en "étroite" collaboration avec son cabinet, à proposer des facilitations fiscales susceptibles de garantir le succès de ce projet et à veiller à ce que tous les ministres et services concernés par les initiatives déclinées s'emploient activement à leur matérialisation.
L'annonce de cette initiative intervient après la rencontre de Félix Tshisekedi avec les commandements des FARDC et de l'armée ougandaise UPDF, où ils lui ont fait part des résultats encourageants dans la traque des terroristes ADF-MTM dans la province de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Clément MUAMBA