« Kinshasa ezo bonga » : lancement d’une opération d’envergure d’assainissement et d’embellissement de la ville

Foto
Lancement de l’opération d’embellissement de la ville

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a procédé ce samedi 8 novembre au lancement officiel d’une opération d’urgence d’assainissement et d’embellissement de la capitale congolaise. Cette initiative, inscrite dans le programme « Kinshasa Ezo Bonga », ambitionne d’améliorer durablement le cadre de vie des habitants et de renforcer l’image de la ville.

Pour cette première étape, le gouverneur était accompagné de son vice-gouverneur, Eddy Iyeli Molangi, ainsi que de plusieurs services et régies d’assainissement, notamment la BSP/BESK et la RASKIN. La Légion nationale d’intervention (LNI) et la 14ᵉ région militaire ont également été mobilisées afin de garantir la sécurité et l’efficacité des opérations. Les travaux ont débuté sur le boulevard Lumumba, à l’entrée Mikondo dans la commune de la N’sele.

L’opération prévoit notamment l’évacuation des déchets le long des principaux axes routiers, l’embellissement des espaces publics, l’éradication des marchés et garages pirates, le curage des voies d’évacuation ainsi que l’installation de bacs à ordures. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne « Balabala eza wenze te », menée ces derniers mois pour sensibiliser la population au respect de l’espace public.

Dans la foulée, le gouverneur Bumba s’est rendu au marché de la Liberté dans la commune de Masina, où il a supervisé la démolition de constructions anarchiques érigées dans un espace réservé au garage. Cette action marque une volonté affichée de rétablir l’ordre urbain.

La première phase de cette opération s’étendra sur les principaux axes reliant l’aéroport de N’Djili à Kintambo magasin. Sont concernés : le boulevard Lumumba, l’avenue Sendwe, le boulevard Triomphal, l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre) ainsi que le boulevard du 30 Juin, artères qualifiées de « colonne vertébrale » de la ville.

Pour assurer la réussite du programme, le gouverneur Daniel Bumba a appelé tous les bourgmestres de la capitale à s’impliquer activement. Une task force a été constituée pour coordonner et superviser les travaux. Une première évaluation est d’ores et déjà prévue mardi 11 novembre.