Le Directeur général des Lignes maritimes congolaises (LMC SA), Mukendi Mbiya Muenze Jean-Claude, a été suspendu à titre conservatoire de toutes ses fonctions pour une période de trois mois, par décision de la ministre du Portefeuille, Julie Shiku. Cette mesure, rendue publique le vendredi 7 novembre 2025 sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), intervient dans le cadre d’une enquête ouverte pour des soupçons de détournement de fonds publics.
"Considérant le rapport des missions de contrôle des travaux de construction du port sec de Kolwezi établit par les inspecteurs des finances et a mis en évidence des irrégularités financières constituves d'actes présumés de détournement des deniers publics et des graves manquements aux obligations de gestion et de gouvernance imputables au Directeur Général de la société Ligne Maritime Congolaise ( LMC), Considérant l'existence d'indices sérieux graves et concordants nécessitant des mesures conservatoires immédiates afin de préserver les intérêts patrimoniaux de l'État actionnaire", indique la décision de la ministre du Portefeuille.
La ministre Julie Shiku précise également qu’une enquête administrative est ouverte afin d’établir les faits reprochés à l’intéressé. Le rapport final sera transmis à la haute hiérarchie pour décision. En attendant les conclusions de cette enquête, l’intérim de la direction générale des Lignes maritimes congolaises sera assuré par Madame Giselle Mbwansiem Mbiung Mupa, actuelle Directrice générale adjointe, qui dirigera l’entreprise pendant les trois prochains mois.
Les Lignes maritimes congolaises (LMC SA) font partie des entreprises du portefeuille de l’État. Elles jouent un rôle clé dans le commerce extérieur de la République démocratique du Congo, via les voies maritimes et fluviales. Entreprise publique d’importance stratégique, la LMC vise à relancer et étendre ses activités dans le domaine du fret et du transport multimodal, afin de contribuer au renforcement de l’économie nationale.
Clément MUAMBA