RDC : Le gouvernement adopte le projet de loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts

Photo d'illustration
Exposition peinture "Sur les traces des oubliés" à l'Institut Français de Kinshasa

Le gouvernement a adopté, vendredi 30 août 2024, le projet de loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en République Démocratique du Congo. Ce texte a été présenté et défendu par Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, lors de la onzième réunion du Conseil des ministres.

"Ce texte fixe les principes fondamentaux, notamment sur le financement du secteur de la culture, la protection et la promotion des langues nationales et locales, la politique de restitution des biens culturels exportés illicitement à l'étranger, l'économie de la culture (sa contribution à l'économie nationale et au développement durable) et la promotion des arts (musique, littérature, cinéma, danse, etc.)", a-t-elle expliqué dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

Yolande Elebe Ma Ndembo a précisé que ce cadre législatif se conforme aux normes internationales et prend en compte la valorisation de l'identité culturelle de la République Démocratique du Congo dans sa diversité et la protection artistique. Selon elle, ce cadre facilitera ainsi la bonne marche du secteur culturel du pays dans son ensemble, d'autant plus que les artistes et opérateurs culturels réclament depuis plus de 20 ans son adoption.

"Reposant sur plusieurs axes stratégiques, ce projet de loi vise à placer la culture au centre des enjeux sociétaux nationaux en créant des synergies avec d'autres secteurs afin de générer des emplois, de jouer son rôle dans le développement économique, de faciliter l'inclusion de certaines catégories de la population et de pacifier les relations intercommunautaires", a-t-elle soutenu dans son argumentaire.

La nomination de Yolande Elebe Ma Ndembo à la tête de ce portefeuille a été considérée comme un choix judicieux par plusieurs acteurs culturels, qui se réjouissent qu’enfin une personne qui maîtrise ce secteur prenne la tête de ce ministère, autrefois considéré comme le parent pauvre. Selon les opérateurs du secteur, doter la République Démocratique du Congo d'une politique culturelle, d’une loi sur le statut d’artiste et de la gestion des droits d’auteur font partie des priorités de la ministre Yolande Elebe à la tête de ce portefeuille.

Clément MUAMBA