Gratuité de l’accouchement : le ministre de la santé s'enquiert des dispositifs nécessaires au centre Boyambi

Photo d'illustration
Photo droits tiers

Le centre Boyambi figure parmi les établissements qui observeront la gratuité de la l’accouchement en vigueur depuis le 5 septembre dernier. Pour se rassurer que tout se passera dans les meilleures conditions, une descente à la clinique Boyambi, sur l’avenue Kasaï, dans la commune de la Gombe a été effectuée. Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba était en compagnie du Coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle, Polydore Kabila.

Ils ont visité les infrastructures et les équipements de base devant faciliter la mise œuvre effective de cette mesure phare qui inclut les soins prénataux, les accouchements et soins postnataux pendant un mois. Au cours de ce passage, le ministre de la santé a rassuré les bénéficiaires de l'effectivité de ce programme, insistant qu’il n’y a plus de frais à payer à la caisse des centres de santé pour les consultations prénatales.

“Une maman qui est enceinte ne doit plus rien payer dès lors qu'on sait qu'elle est enceinte jusqu'à ce qu’elle va accoucher et jusqu'à ce que le bébé ait un mois. Il faut que les responsables des centres de santé et structures de soins puissent le savoir mais aussi les patients parce que tout le monde n'a pas de télé. Nous venons de supprimer", a souligné le Ministre de la santé 

Et d'ajouter :

"En deuxième lieu, je suis venu voir le niveau du centre, les choses qui manquent, nous pouvons ajouter. Il faut que les médecins directeurs nous disent que pour régler les problèmes de la maternité, voici ce qui nous manque. C'est pour cette raison que je suis venu voir le premier centre de santé”.

Une initiative louable pour les patientes dont une a plaidé pour les bonnes conditions d'accueil.

"Il y a des moments où nous étions obligés de rater un rendez-vous avec les médecins pour manque de moyens mais aujourd'hui, nous pouvons nous faire consulter gratuitement. Ce que nous craignons c'est seulement de la négligence vis à vis de nos hôpitaux. Vu que les consultations prénatales sont devenues gratuites, nous risquons d'être mal consultées. Que les autorités revoient cet aspect", a dit Zaina Kazadi.

Pour rappel, cette visite est intervenue après le lancement par le Chef de l'État du programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés, qui s'étendra également dans les autres provinces que comptent la République démocratique du Congo, dans le cadre de la couverture santé universelle.

Grâce Guka