Walikale : 4 personnes tuées par la foudre près de Kibati

ACTUALITE.CD

Quatre personnes, dont deux femmes, un jeune homme et un nourrisson, ont perdu la vie après avoir été foudroyées ce jeudi 12 février dans le village de Bunyakyole, près de Kibati, dans le groupement Luberike en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Selon des sources locales, l’incident s’est produit aux environs de 13 heures, alors que les victimes s’étaient mises à l’abri de la pluie sous un même abri. Une cinquième personne, grièvement blessée, a été évacuée en urgence vers le centre hospitalier de Karambi pour recevoir les premiers soins.

Les cas de foudroiement deviennent de plus en plus fréquents dans le territoire de Walikale. Déjà au mois de janvier dernier, cinq personnes avaient trouvé la mort dans des circonstances similaires, dont trois dans le groupement Ikobo et deux à Walikale centre.

Avec ce nouveau drame, le nombre de personnes décédées par foudre dans le territoire de Walikale s’élève à neuf depuis le début de l’année 2026, une situation qui interpelle les autorités locales et les services de protection civile.

Les acteurs communautaires appellent à la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention face aux orages, notamment l’évitement des abris précaires et des zones exposées lors des fortes pluies.