RDC: Paris salue un « pas important » vers la reprise des vols humanitaires à Goma et appelle à leur poursuite

1
Aéroport de Goma. Ph. Droits tiers.

La France a salué samedi le premier vol vers l’aéroport de Goma comme « un pas important » vers la reprise des vols humanitaires, conformément à l’engagement pris lors de la Conférence de Paris du 30 octobre 2025, et a appelé les parties à permettre la poursuite de ces opérations au bénéfice des populations de l’est de la RDC.

Dans un communiqué daté du 14 février, le ministère français des Affaires étrangères indique que « ce premier vol vers l’aéroport de Goma est un pas important » et qu’il constitue « une étape vers la concrétisation de l’engagement pris lors de la Conférence de Paris du 30 octobre 2025 en faveur de la reprise des vols humanitaires de petit gabarit et de jour vers Goma ».

« La France appelle à ce que toutes les parties concernées puissent maintenant œuvrer ensemble pour que ce premier vol soit suivi de vols humanitaires au bénéfice des populations », ajoute le texte.

Paris salue par ailleurs l’accord du président congolais Félix Tshisekedi pour mettre en œuvre un cessez-le-feu tel que proposé par l’Angola à l’ensemble des parties belligérantes, et souligne « l’importance de la mise en œuvre de l’accord de Washington du 4 décembre 2025, dans toutes ses dimensions », ainsi que de « l’Accord-cadre de Doha du 15 novembre et de l’action de l’Union africaine ».

La France salue également le déplacement à Goma, du 12 au 14 février, de la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU et cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre, afin de préparer les actions de soutien de la mission à la vérification et au suivi d’un cessez-le-feu dans l’est de la RDC, conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité.

Arrivée jeudi par voie aérienne, une première depuis l’interruption de l’accès aérien à la ville en janvier 2025 selon la MONUSCO, Mme van de Perre a déclaré devant la presse espérer que cela marque « le début de la réouverture progressive de l’aéroport de Goma, au bénéfice de la population ».

Depuis la prise de Goma fin janvier 2025 par la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, l’aéroport international de la ville, comme celui de Kavumu à Bukavu, n’était plus opérationnel.

Le président français Emmanuel Macron avait annoncé le 30 octobre 2025, lors de la Conférence internationale de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs organisée à Paris avec le Togo, l’engagement d’œuvrer à la réouverture de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires « deux jours par semaine, avec de petits gabarits », dans le respect de la souveraineté congolaise.

La rébellion de l’AFC/M23 maintient son refus concernant toute tentative de réouverture de l’aéroport, accusant certaines organisations humanitaires de « lobbying » et estimant que la situation humanitaire dans les zones sous son contrôle n’est « plus alarmante ».