Le chef de groupement Ihana en territoire de Walikale au Nord-Kivu, interpelle les autorités militaires sur les nombreuses tracasseries observées aux barrières érigées aux entrées est et nord de Kibua, un important centre commercial situé à près de 80 kilomètres de Walikale centre.
Dans un message officiel, Mwami Kitwana Ngulu déplore que ces barrières, initialement installées pour des raisons sécuritaires, se soient progressivement transformées en points de rançonnement. Selon lui, des militaires des FARDC et des éléments Wazalendo affectés à ces postes exigeraient des sommes d’argent forfaitaires aux usagers, rendant la traversée difficile, voire impossible pour ceux qui refusent ou ne disposent pas de moyens.
L’autorité coutumière rapporte également des cas de torture et de mauvais traitements infligés à certains voyageurs, une situation qui contribue à détériorer la confiance entre la population locale et les services de défense.
Face à cette situation, le chef de groupement Ihana exhorte les autorités militaires à intervenir urgemment afin de restaurer l’ordre. Il recommande, si nécessaire, le démantèlement de ces barrières pour garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Mwami Kitwana Ngulu met enfin en garde contre le risque élevé d’incident sécuritaire lié aux tensions persistantes autour de ces postes, appelant à des mesures préventives pour éviter une éventuelle escalade.