Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce 18 aout, la cérémonie de remise des prix du concours « Médias, Femmes, Paix et Sécurité (#MediaFor1325) en RDC ». Lancé au mois d’avril dernier, en partenariat avec le Global Network of Women Peace builders (GNWP), ce challenge à été sanctionné par le couronnement de Ruth Biatshinyi, Divin Cirimwami et Elda Along.
C’est dans le cadre du projet "Localisation des résolutions Femmes, paix et sécurité (FPS) en Colombie, en République démocratique du Congo (RDC), au Liban et au Nigéria", que les journalistes congolais ont été invités à produire, des reportages et des articles, qui ont contribué à faire connaître la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que les initiatives des femmes dans la lutte contre la COVID 19 et autres catastrophes.
Le concours sert également à encourager ces journalistes à développer des histoires captivantes afin de promouvoir la mise en œuvre de l’agenda Femme Paix Sécurité et à promouvoir les initiatives des femmes dans la lutte contre la COVID 19, en vue de changer la perception des femmes et des personnes vivant avec handicap, qui ne sont plus seulement des victimes mais des agents de développement durable.
Mathy Musau, chargée de communication de Cafco a expliqué qu' " un total 13 candidatures ont été reçues. La pertinence du sujet, la clarté, l’intérêt et la cohérence de la narration par rapport au sujet ainsi que l’angle choisi étaient parmi les critères qui ont conduit les travaux du jury".
Le premier prix a été remporté par Ruth Biatshinyi, de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental dans la catégorie Audiovisuelle (Radio), le deuxième par Divin Cirimwami de Bukavu au Sud-Kivu, dans la catégorie Médias en ligne ainsi que Elda Along, troisième prix, de Kinshasa pour la catégorie Presse Écrite.
Le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya et le directeur de cabinet de la ministre du genre, famille et enfant ont pris part à cette activité aux côtés de la directrice exécutive de GNWP, Marie Victoria Cabrera Balleza du représentant du gouvernement Canadien, de PNUD et bien d'autres invités.
Une formation des professionnels des médias sur la même thématique
La remise du prix a permis en même temps de clôturer un atelier de deux jours, avec des journalistes basés à Kinshasa, sur la localisation des résolutions Femmes, paix et sécurité (FPS) en République Démocratique du Congo. Environ 30 professionnels des médias et 5 représentants des organisations de la société civile ont pris part à ces assises.
Patrick Mutombo, coordonnateur adjoint du mécanisme national de suivi de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région des grands lacs, a abordé l’historique de cet accord, la substance des engagements pris par les états au niveau régional, avant de rappeler la position du gouvernement congolais par rapport à l’implication du Rwanda dans l’activisme du mouvement rebelle M23 dans partie Est du pays.
Il a par ailleurs, appelé les journalistes à se référer au mécanisme de suivi pour avoir toutes les informations en lien avec la politique du gouvernement congolais pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. « Nos portes seront toujours ouvertes pour donner la bonne information », a-t-il précisé.
Annie Matundu, experte congolaise sur la R1325 a expliqué avec détails chaque pilier de ladite résolution, à savoir la Participation, la Protection, la Prévention et le Relèvement. Elle a également parlé du rôle de la femme dans la résolution des conflits au niveau de la RDC, avant de chuter sur le plan d'action national I ère génération et II ème génération élaborés, évalués et adaptés respectivement en 2010 et en 2020.
François Elika, expert en conflits a fait savoir aux journalistes le rôle des médias dans la localisation de la 1325. Il a notamment expliqué l'importance de passer du journalisme classique (consistant à publier les faits tels que présentés par les acteurs sociaux), au journalisme sensible au conflits (qui va au delà de l'info simple et détermine un régime de vérités), mais aussi au journalisme proactif (qui agit surtout un rôle de médiateur, en faisant la promotion de la paix durable).
Sur place, des journalistes ont pris l'engagement d'intégrer, à travers leurs articles l'aspect genre et conflit, mais aussi de faire la promotion des plans d'actions nationaux de la résolution 1325 et ses résolutions connexes. Les deux cérémonies se sont clôturées par des photos de famille.
Prisca Lokale