Tribalisme: nous sommes sur une mauvaise pente!

ACTUALITE.CD

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et que j’ai personnellement visionnée, Zacharie Bababaswe, un des influenceurs et leaders d’opinion les plus connus à Kinshasa, ancien député, s’adresse aux Kasaiens en ces termes:

« Vous les Kasaiens, vous avez l’obligation naturelle, vous avez l’obligation ethnique de soutenir votre frère »! 

Voilà comment «l’idéologie du tribalisme» se répand et prospère petit à petit. Cette idéologie nous met sur une mauvaise pente: elle fragilise notre cohésion nationale et risque de nous entraîner dans des tensions ethniques et tribales préjudiciables à notre développement.

Nous devons y mettre un holà, en répandant une autre idéologie: « je peux être muluba et m’opposer à mon frère sur la manière de diriger ce pays… »…

En effet, être d’accord ou en désaccord avec un leader politique n’a absolument rien à voir avec la tribu, l’ethnie ou la province d’origine de ce leader!

On peut être Mukongo et être en désaccord avec un leader Ne-Kongo, sur le plan des idées et de la vision que nous avons pour la RDC, notre cher pays!

A contrario, ce n’est pas parce que je suis originaire du Grand Équateur que je dois nécessairement être d’accord avec un leader politique originaire de cette partie du pays…

C’est cette dernière idéologie qui peut contribuer à construire l’unité du pays…à condition qu’elle soit portée haut et fort par chacun de nous…

Mabiala Ma-Umba 

Spécialiste en éducation et en communication pour le changement social et de comportement 

Ancien Directeur de l’éducation et de la jeunesse à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)