RDC-Sake: un cas de choléra signalé

ACTUALITE.CD

Avec une population estimée à 70 000 personnes, Sake aurait accueilli plus de 180 000personnes déplacées depuis l’évacuation de la ville de Goma, d’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). 

La même source rapporte que 14 centres collectifs à Sake pourraient accueillir des déplacés. La plus grande préoccupation reste l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour réduire ou écarter le risque de flambée de choléra, endémique à la zone. Un cas de choléra y a été signalé, selon OCHA.

Médecins Sans Frontière (MSF), déjà présent à Sake, apporte un soutien en matière de violence basée sur le genre au Centre de Santé de Référence et a déployé une équipe en promotion de la santé (choléra, COVID-19, hygiène). Leur soutien en matière de prévention et de contrôle des infections (IPC) est en cours dans les centres de traitement du choléra. Le 28 mai, ils ont également installé des bladders d'eau potable. Des besoins subsistent en matière de kits de dignité et d'hygiène pour les femmes, post-viol PEP kits, abris, articles ménagers essentiels, approvisionnement en eau et latrines.