Kinshasa : les étudiants sensibilisés sur une sexualité responsable

Photo ACTUALITE.CD

L’Université protestante du Congo (UPC), spécialement la faculté de médecine, a reçu les médecins et spécialistes sanitaires ce mercredi 26 mai, qui ont sensibilisé les étudiants sur une sexualité responsable afin d’éviter les grossesses non désirées, les maladies sexuellement transmissibles, et le VIH sida.

« Nous avons voulu, au travers de cette conférence, inciter les jeunes à avoir une sexualité responsable. C’est-à-dire agir consciemment envers soi-même et envers les autres pour éviter les comportements sexuels inappropriés. Parce que ces derniers peuvent amener à des infections sexuellement transmissibles, à des grossesses, voire à contracter le VIH, qui touche majoritairement les jeunes. Nous faisons de notre mieux pour que la population ait des informations fiables, à travers nos plateformes numériques  avec un personnel médical de qualité », a déclaré Dr Emmanuel Epenge, responsable de la structure médicale Congo Médika.

Les étudiants ont encouragé cette initiative qui est pour eux une manière de réveiller la conscience des jeunes.

« Nous sommes des encadreurs de la jeunesse, ce sujet considéré comme tabou, devrait être fortement vulgarisé parce que c’est par la sensibilisation, et des conseils qu’on pourra sauver des vies. Ce sont des activités qu’on devrait multiplier pour éduquer et encadrer les jeunes », a dit Isaac Botamba, président des étudiants de la faculté de médecine à l’UPC. 

Les données de l’OMS indiquent qu' au moins 15 millions d’adolescents et jeunes deviennent parents chaque année. L’étude Mics 2018 menée en RDC, 22,2% de femmes ont plus d’un partenaire sexuel lors d’un rapport sexuel, contrairement aux hommes, qui sont 22,7% qui ont plus d’un partenaire sexuel. 17,7% des femmes de 20 à 24 ans ont eu une naissance vivante avant l’âge de 18 ans.

Toujours selon cette étude, sur 1000 femmes en âge de procréer, 147 grossesses ont été déclarées comme des grossesses non désirées. 28% des femmes en âge de procréer ont utilisé une méthode contraceptive.

Thérèse Ntumba