L'Eglise du Christ au Congo (ECC) a donné, ce samedi 27 mars, sa position sur le processus électoral 2023. C’était au cours d'une activité axée sur la présentation de son agenda dénommé « Cap 2023 » en vue des prochaines élections en RDC.
Dans son allocution, le président national de l'ECC, Rév. André Bokundoa-bo-Likabe, a apporté son soutien total au dernier communiqué des confessions religieuses du 20 mars 2023 sur le processus électoral et a rappelé que l’ECC tient à la tenue impérative des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023. Ce, pour 3 bonnes raisons.
« Premièrement, c'est pour respecter la régularité du cycle électoral tel que convenue dans notre pacte social coulé dans la constitution du 18 février 2006, spécialement en ses articles 70, 103, 105, 197 alinéa 4, 198 alinéa 2, etc. Deuxièmement, c'est pour préserver la légitimité des institutions et de leurs animateurs depuis la base jusqu'au sommet de l'Etat en vue de garantir la confiance entre dirigeants et dirigés. Ce qui pourra favoriser la paix et la sécurité dans notre pays. Troisièmement, c'est pour pérenniser l'alternance démocratique dans notre système politique, gage de renforcement de l'Etat de droit en RDC. Ce qui pourra aider le pays à arriver à une ouverture formelle aux investisseurs étrangers », a déclaré le Rev. André Bokundoa-bo-Likabe.
Le président national de l'ECC a aussi appelé à une conscience collective pour trouver urgemment un consensus national autour des préalables susceptibles de démarrer officiellement et régulièrement le processus électoral de 2023.
« Jusqu'à présent, nous ne sommes que dans les débats politiciens sans démarrer formellement le cycle électoral de 2023. D'où, il faut trouver le consensus autour des préalables suivants : mettre en place la nouvelle équipe dirigeante de la CENI avant la fin de la session parlementaire de Mars-Juin pour éviter de subir la contrainte de dépassement du délai constitutionnel ; Obtenir la publication du calendrier électoral par la nouvelle équipe de la CENI dans un bref délai... », a-t-il renchéri.
L'ECC a également reconnu les efforts menés par le chef de l'État Félix Tshisekedi pour faire valoir sa volonté politique de renforcer l'Etat de droit et l'a encouragé à travailler sans relâche pour l'intérêt supérieur de la RDC.
Jordan MAYENIKINI