Le premier ministre honoraire Bruno Tshibala a répondu aux accusations d'un groupe de personnes qui se réclament être des "anciens conseillers à la primature", et qui ont saisi le parquet près la cour d'appel de Kinshasa/Matete pour détournement de leurs indemnités de sortie.
Dans une réquisition, le Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a demandé à Equity Bank de mettre à sa disposition « tous les documents des fonds versés à Equity Bank par le Trésor public en rapport avec les indemnités de sortie du personnel du cabinet Tshibala y compris les listes des bénéficiaires, reprenant le montant perçu par chaque bénéficiaire et les bordereaux de retrait ».
"Je précise que je n'ai pas des problèmes avec des conseillers. Il s'agit de quelques jardiniers, quelques balayeurs que j'avais pris dans l'équipe de mon cabinet, et qui estimait que, ce qu'ils ont reçu comme indemnités de sortie, c'étaient insuffisant. Ils voulaient avoir chacun un million de dollars. Il se pose aussi un problème de compétence territoriale, moi je réside et travail à Gombe, eux ils ont saisi le parquet de Matete", dit à ACTUALITE.CD, Bruno Tshibala.
Il considèrent les auteurs de la plainte comme des " aventuriers".
"C'est environ 7 personnes, alors que dans mon cabinet, il y avait au moins 400 membres. Ils demandent chacun 250.000 USD. Moi qui suit premier ministre, je n'ai pas reçu comme indemnités de sortie, au delà de 100.000 USD. C'est tout simplement des aventuriers qui cherchent à m'outrager. Mais je considère que ce sont des petits enfants", précise t-il.
Bruno Tshibala a dirigé le gouvernement central de mai 2017 à septembre 2019.