L'observatoire de la Dépense Publique (ODEP) se félicite de la prise en compte de ses recommandations rendues publiques récemment concernant les détournements des fonds relatifs au programme des 100 jours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, comme l'indique un communiqué de presse publié ce jeudi 9 avril.
Intitulé : « Faiblesse de la transparence et de la Redevabilité, irrégularité des procédures, indiscipline budgétaire dominent », ce rapport est le fruit de 6 mois d'enquête qui a mis en exergue le scandale financier de l’année 2019 et la gestion non transparente du programme des 100 jours, au mépris de la constitution et des textes régissant les finances publiques en République Démocratique du Congo (RDC).
« Dernier développement de l’enquête sur le programme des 100 jours, en date du 8 avril 2020, démontre que la RDC a fait un grand pas vers la bonne direction. C’est une journée historique, qui rappelle la victoire du contrôle citoyen, là où le contrôle institutionnel a failli, a été muselé par ceux-là mêmes, qui ont été mis sous les verrous. C’est une victoire pour toute la société civile dans toute sa diversité et du peuple congolais, qui a tant souffert de l’injustice sociale. Une victoire pour la démocratie et du combat pour l’instauration de la bonne gouvernance des finances publiques », peut-on lire dans ce communiqué.
Le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, a été mis en détention provisoire après son audition au Parquet Général de Matete dans le cadre de l'affaire liée au programme des 100 jours de Félix Tshisekedi.