L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) rappelle à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) qu'une invitation au Parquet Général près la Cour d’appel n'établit pas la "culpabilité" et appelle son Président, Vital Kamerhe de "prêcher par l’exemplarité citoyenne".
Pour l’ONG de défense des droits de l’homme, la dénonciation de l’UNC contre cette invitation est comparable à la déclaration du Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), qui promettait de " paralyser le pays " à la suite des enquêtes judiciaires contre les autorités de la Gécamines.
« L’ACAJ note que l’invitation pré rappelée ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie dans le chef de M. Vital KAMERHE, présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours. Ladite Déclaration politique rappelle malheureusement celle faite, il y a quelques mois, par le Secrétaire permanent du PPRD qui promettait de paralyser le pays à la suite des enquêtes judiciaires ouvertes contre les dirigeants de la Gécamines. Nous encourageons vivement M. Vital KAMERHE, au surplus Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, à prêcher par l’exemplarité citoyenne en offrant sa totale coopération à l’appareil judiciaire de son pays. Ce qui, sur le plan symbolique, constituerait un signal fort sur la détermination de la coalition CACH, non seulement à combattre la corruption et le détournement des deniers publics, mais également à démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition CACH, lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas chimériques », dit l’ACAJ dans sa communication.
Le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a invité Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Président de la République, à répondre à une l’instruction ouverte et relative aux enquêtes sur les travaux de 100 jours du Chef de l’Etat.
Cette invitation est dénoncée par l’UNC, qui parle d'un acharnement politique contre leur tuteur.
Ivan kasongo