La famille du député provincial Mike Mukebay prend l’opinion publique à témoin au sujet de l’audience fixée ce vendredi 3 avril 2020, dans laquelle les juges de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe doivent statuer au sujet du maintien ou de la mainlevée de la détention de l’élu de Lingwala, en application de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
« La famille de l’honorable Mike Mukebay prend l’opinion à témoin sur l’audience de mainlevée de la détention attendue vendredi 3 avril 2020. Cette date a été fixée par ordonnance signée de la main du Premier Président de la Cour d’Appel lui-même, Deo Lushule après le report de l’audience du 20 mars sous le prétexte fallacieux d’impossibilité de siéger à Makala », peut-on lire dans un communiqué publié par la famille de l’élu de Lingwala.
La famille a rappelé que le dernier report de cette audience est parmi tant d’autres qui font que le député continue d’être détenu à la prison centrale de Makala.
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, on se demande si cette audience a la chance de se tenir. Des mesures sont déjà prises, notamment au niveau des Parquets pour désengorger les prisons ; et dans des juridictions telles que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en renvoyant en bloc à une date ultérieure, les affaires en cours.
Le 9 février 2020, la Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de la décision prise par le bureau de l’assemblée provinciale de suspendre Mike Mukebayi, levant ainsi ses immunités parlementaires. Poursuivi pour imputations dommageables, Mukebayi a été arrêté et détenu au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (ex-CPRK) en Novembre 2019. L'arrêt de la haute Cour annule également cette poursuite.
Blaise BAÏSE