Tshopo : l'assemblée provinciale décide de traduire en justice le Gouverneur « déchu » pour détournement des fonds et des biens de la province

Paulin Lendongolia
Paulin Lendongolia

Les députés provinciaux de la Tshopo réunis en plénière ce vendredi 31 octobre ont décidé d'ester en justice le Gouverneur « déchu » à l'issue d'une  motion incidentielle. L'organe délibérant accuse Paulin Lendongolia de détournement des finances et des biens de la province.

C'est à la Cour de Cassation que l'Assemblée Provinciale va amener celui qu'elle appelle désormais le « Gouverneur déchu ». Au moins 100 mille $ quotité de la province à l'Office Congolais de Contrôle destinés ont été perçus par un individu au nom du Gouverneur de province, a révélé le Rapporteur de l'assemblée provinciale dans un entretien avec ACTUALITE.CD

« Nous considérons que c'est un détournement parce qu'il n'y a pas de traces que l'argent a été utilisé par la province. Et surtout que ça se passe via une tierce personne au lieu que l'argent passe par voie bancaire. Quand on a fait des calculs, on a découvert plus de 100 mille $ détournés », a déclaré Paul Lokesa. 

Autre détournement, c'est le fonds destinés à la réhabilitation de la RN4 à Avakubi. Selon l'assemblée provinciale, le Gouverneur aurait détourné 517 mille 478 $ mille $. À ce montant, la première institution de la province ajoute une surfacturation dans la passation du marché des travaux sur la RN4 en terre battue. 

« Il a signé un contrat de 700 mille $ pour 11 kilomètres avec l'entreprise Yetu. Quand vous prenez les 700 mille $, on a compris que c'est 63 mille 500 $ par kilomètre, alors que selon les experts c'est 12 mille à 20 mille $ par kilomètre  », a expliqué le Rapporteur.

Le Gouvernement national avait décaissé plus d'un million 717 mille $ pour les travaux précités. Encore un autre détournement, c'est plus de 300 mille $ sur le 1 million décaissé pour les travaux du stade Lumumba. L'entreprise IBC qui réhabilite ce stade aurait reçu 700 mille $, selon l'assemblée provinciale. 

D'autres malversations financières sont signalées dans l'achat des voitures de seconde main remises aux ministres provinciaux et au membre du bureau de l'Assemblée Provinciale. « Il y a des détournements, raison pour laquelle on a jugé bon que les dossiers puissent être transférés au niveau de la justice », a conclu Paul Lokesa. 

« Nous ne réagissons pas à leurs actions. Ils font ce qu'ils font, nous attendons l'aboutissement de toutes choses, selon le respect de la hiérarchie. Il y a un acte d'engagement que nous observons ; tout les reste, ça les engage. Donc nous ne réagissons pas. S'il-vous-plaît nous ne réagissons pas », a répondu un membre du cabinet du Gouverneur de province.

Pendant ce temps, Jacquemain Shabani a rappelé à Kinshasa tous les membres des bureaux des assemblées provinciales et les différents Gouverneurs. Motif : réunion d'échange qui va traiter la stabilisation des institutions provinciales.

Gaston MUKENDI, à Kisangani