Kinshasa : des étudiants de l’UNISIC sensibilisés à l’agenda 1325 du Conseil des Sécurité des Nations Unies

Photo Droits Tiers
Siège l'Ifasic

Une trentaine d’étudiants de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC) ont été sensibilisés ce mercredi 29 octobre à l’agenda 1325 du Conseil des Sécurité des Nations Unies qui porte sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (FPS). Son objectif est de reconnaître et d'accroître la participation des femmes à la prévention des conflits, aux processus de paix et de reconstruction, ainsi que de les protéger contre les violences sexuelles liées aux conflits. 

En plus du recteur de cet établissement universitaire, Kambayi Bwatshia, le représentant du ministère du Genre, Famille et Enfant, ainsi que l’organisation Pamoja peace ont pris la parole dans cette activité des jeunes. 

Cette conférence visait à faire connaître aux jeunes femmes l’importance de la résolution 1325 adoptée par l’ONU depuis 2000 pour renforcer la participation des femmes dans le processus de paix, la protection des droits des femmes et la prévention des conflits dans un pays comme la RDC qui est en proie à une insécurité accrue dans sa partie Est particulièrement.

« Sans maman il y’a pas de société, les jeunes filles et les étudiantes doivent dénoncer la guerre dans l’Est. Les hommes doivent respecter les femmes car la vie provient des femmes », a souligné Kambayi Bwatshia,  Recteur de l’UNISIC.

Le gros des interventions a rappelé que les femmes ne doivent pas être seulement victimes des conflits mais actrices essentielles de paix et de reconstruction.

« A Pamoja peace nous croyons fermement que cette alliance est la clés d’une paix durable et inclusive et nous restons déterminés à accompagner des femmes et des jeunes pour qu’ils deviennent bâtisseurs de paix dans leur communauté. Ensemble, femme, jeunes, faisons de la paix non seulement un simple idéal mais une réalité au quotidien », a dit Vanessa Kakushi, représentante de Pamoja peace.

Participante, Promedie Mabaku, étudiante, s’en est sortie aguerri.

« Cette conférence m’a appris que nous les femmes, nous devons être valorisées par la société, parce que c’est nous qui donnons la vie aux hommes, et nous méritons d’être bien traitées », souligne-t-elle.

L'Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) est fondé sur la résolution 1325. Cette résolution reconnaît l'impact disproportionné des conflits armés sur les femmes et les filles et souligne le rôle essentiel qu'elles jouent, ou devraient jouer, dans la prévention et la résolution des conflits, les opérations de maintien de la paix et la consolidation de la paix. 

Le CSNU 1325 exige des États membres qu'ils assurent la pleine participation des femmes à tous les niveaux de prise de décision pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits, et qu'ils intègrent une perspective de genre dans toutes les opérations de maintien de la paix.

Au-delà de la participation, l'Agenda FPS, complété par neuf résolutions ultérieures, insiste sur la protection des femmes et des filles contre la violence sexuelle liée aux conflits, sur la prévention des violations des droits humains, et sur le besoin d'aide et de redressement spécifiques aux femmes dans les situations post-conflit.

Déborah Misser Gbalanga, stagiaire