BAL/Élite 16 : Sans subsides de l'Etat, New Generation agrandi son ossature tout de même

Photo Droits Tiers
New Generation

Le basketball club ASB New Generation, seul représentant de la RDC, est sur le point de marquer son histoire dans la compétition « Elite 16 » de la Division Ouest de la Basket Africa League (BAL). Cette compétition est prévue du mardi 11 novembre au dimanche 16 novembre à Praia, capitale du Cap-Vert.

Les congolais, qui visent leur première participation à la Basketball Africa League semble plus désireux que jamais d'essayer de capitaliser sur les erreurs du passé lors des éliminatoires de la Road to BAL zone 4 et de se battre pour l'un des trois billets disponibles pour le BAL 2025.

En effet, pour une participation plus efficace, l'équipe congolaise se renforce en recrutant quatre joueurs. Il s’agit de Carl Ona Embo, meneur international congolais absent lors du dernier AfroBasket mais qui était avec la sélection nationale en Égypte, du burundais Guibert Nijimbere, de l’ ailier camerounais Tametong Toko Étienne de Maria polis de Kolwezi et le pivot congolais (de Brazzaville) Vinny-Pierrot Marcel Okouo.

À l'Elite 16, New Generation troisième club congolais après Fukash et Chaux sport, Virunga, Vita et Mazembe n'avaient pas dépassé la Road to BAL. Ainsi pour mieux représenter la RDC à ce rendez-vous continental et faire face à des difficultés financières, aussi assurer des conditions de compétition optimales, le gouvernement congolais a travers le ministère de sport, dirigé par Didier Budimbu est appelé à s'investir et s'appliquer pour la prise en charge de son ambassadeur autant qu'il le fait pour le football.

Dans cette division, sept clubs sont déjà qualifiés pour l’Elite 16 : Kriol Stars (Cap-Vert), Al Ahly Benghazi (Libye), CRBT (Mali), JCA (Côte d’Ivoire), Sprintex Knights (Ghana), Moanda BB (Gabon) et BC New Generation (RD Congo). Élan Coton du Bénin est pressenti pour obtenir la Wild-card.

Fiston MOKILI