Kinshasa : les étudiants de l’UNIKIN outillés sur le leadership et la construction identitaire

Foto
Conférence sur le leadership et la construction identitaire

“Construire son identité de leader : le parcours d’un étudiant”, tel est le thème développé ce vendredi 31 octobre lors d’une rencontre organisée par la Coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa à la salle Monekosso. L’événement a réuni plusieurs acteurs politico-sociaux, majoritairement issus de cette Alma Mater, venus partager leurs expériences et transmettre des clés pratiques aux étudiants sur la construction du leadership.

Intervenant comme oratrice principale, Prisca Manyala, Présidente nationale des étudiants de la RDC et ambassadrice de paix, a encouragé les participants à cultiver l’innovation pour se démarquer positivement dans un monde hautement compétitif.

« Les jeunes doivent produire de la valeur ajoutée. Beaucoup de choses existent déjà, mais l’essentiel est de faire différemment. C’est cela qui donne un sens à notre contribution dans la société », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

« Je recommande aux étudiants qui demain vont devoir rejoindre la vie professionnelle d’observer notre société, chacun avec le regard de son domaine, de trouver les failles et décider d’apporter un changement. Il faudrait que ce changement puisse toujours avoir notre emprunt, donc c’est ce qui vous différencie des autres. Mais dans tout le cas, il ne faut pas s’oublier surtout le fléau que nous avons aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux, de la technologie, des influenceurs, ce sont des femmes et des hommes qui s’oublient mais qui veulent faire les choses comme les autres alors qu’ils doivent garder leur particularité ».

De son côté, Marie-Jo Tshaykolo, cheffe de programme à Human Rights House, a insisté sur la responsabilité sociale individuelle dans la communauté, comme fondement du leadership durable avec quelques modèles de leadership indispensables pour son épanouissement 

« J’invite les étudiants, qui demain vont assurer la gestion de leurs propres business ou ailleurs, de suivre ces trois modèles du leadership. En première position, c’est un leadership visionnaire pour inspirer les autres à comprendre votre vision ; en deuxième position c’est un leadership collaboratif pour coopérer avec les autres et non se fier à ses propres idées seulement et enfin le leadership serviteur qui consiste à penser aussi aux autres, leur être utile », a-t-elle souligné.

Pour sa part, l’avocate Joelle M-Kona a interpellé particulièrement les femmes, les invitant à définir clairement leurs priorités, garder une ligne directrice stable afin d’atteindre leurs objectifs et incarner des valeurs élevées pour maintenir leur crédibilité dans la société.

Enfin, l’entrepreneure Julie Nsuele Manika est revenue sur l’importance du mentorat et du réseautage. Elle a conseillé aux étudiants de choisir leurs mentors sur base de la vision et des objectifs poursuivis, et non sur des critères d’intérêts matériels, tout en développant un réseau utile, bien entretenu, porteur d’opportunités.

Qui commence bien et qui finit bien, l’activité s’est clôturée par une séance de photos de famille et un cocktail de convivialité, marquant un moment d’échanges intergénérationnels et de renforcement de capacités pour les futurs leaders du pays.

Divine Mbala