Ligue 1 : "c'est le spectacle au centre de ce match là, on doit produire un contenu agréable" (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Le derby de la ville de Lubumbashi est bel et bien confirmé ce dimanche 02 novembre 2025 au stade Kibassa Maliba de la commune Kenya entre le Football club Saint-Éloi Lupopo avec son éternel rival le Tout Puissant Mazembe. Ce sera un premier derby pour le technicien congolais Guy Bukasa qui est entraîneur principal des cheminots. En conférence de presse d'avant match, il promet d'offrir un bon spectacle.


"Il va falloir se concentrer au maximum sans mélanger les choses, et nous devons éviter de tomber dans l'erreur de faire un mixage des compétitions et on doit aborder la rencontre avec tout le sérieux possible, c'est le spectacle au centre de ce match là, on doit produire un contenu agréable. Je sais que c'est aussi le cas en face et j'aimerais que ça arrive très vite", dit-il devant la presse sportive de la ville de Lubumbashi.


Le derby, c'est aussi le niveau managérial qui entre en ligne de compte. Guy Bukasa dit avoir de l'envie pour se lancer dans sa première expérience.


"Le derby c'est au niveau de l'approche managériale parce que les deux équipes ont l'intention de s'imposer, de l'envie, de l'intensité et le mental. Nous, on a foi, on est tranquille et patients de vivre ce derby", a-t-il ajouté.

Cette rencontre au sommet dans la région du Katanga rentre dans le cadre de la 31ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). La dernière saison, le Football club Saint-Éloi Lupopo s'est imposé à deux reprises et le reste de matchs, les deux clubs s'étaient séparés par des scores nuls. Sur papier, Lupopo est favori mais du côté Mazembe, il y a de l'envie de revenir au sommet. C'est aussi une rencontre entre l'ancienne attaque de Lupopo recrutée au sein du TP Mazembe. Lise Nyembo, Josué Kazema, Josué Kabulo font partie des anciens cheminots qui ont changé de tunique pour devenir corbeaux.

 

José Mukendi