Le trafic routier a repris ce mardi après-midi sur le tronçon Walungu – Bwahungu – Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Cette réouverture intervient après plusieurs semaines de suspension décidée pour des raisons sécuritaires.
Selon une correspondance du gouverneur du Sud-Kivu, sous l’autorité de l’AFC/M23 Patrick Busubwangwi, cette mesure faisait suite à des « impératifs sécuritaires » pour lesquels des solutions durables ont désormais été trouvées.
La reprise du trafic a été confirmée par plusieurs acteurs de la société civile locale.
Itebo Samuel, président de la société civile Forces Vives de Mwenga, s’est réjoui du retour progressif à la normale.
« On est déjà en mouvement parce qu’à Bwahungu, les véhicules passent déjà. Ici à Mwenga-Centre, Kitutu et ailleurs, on observe le mouvement malgré que les camions ne sont pas encore arrivés », a-t-il dit.
Pour rappel, la route était fermée depuis le 8 octobre au niveau de Bwahungu par les forces de l’AFC/M23. Cette situation avait provoqué d’importantes perturbations économiques et sociales. Plusieurs camions et véhicules étaient restés bloqués, tandis que la société civile alertait sur la hausse des prix des denrées alimentaires, la rareté de certains médicaments, et d’autres conséquences humanitaires.