Dix ans de carrière, 9 spectacles en One man show, deux spectacles consécutifs en 2 jours en 2023, trois en 3 jours en 2024, environ 500 prestations depuis ses débuts ; l’humoriste Benji4 se mue en référence en matière de rire sur scène en RDC. Après les succès des années précédentes, il voulait pourtant faire une pause en 2025, mais le public en a décidé "Autrement", le titre même du spectacle.
« Cette année, on voulait espacer et revenir l’année prochaine mais il se trouve que l’engouement autour de nos capsules vidéos a été tellement fort que le public a voulu une date cette année », explique l’artiste dans une conférence de presse.
C’est ainsi que la date du dimanche 2 novembre a été choisie pour présenter ce nouveau spectacle stand-up, au Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale, à Kinshasa, dans la soirée à partir de 17h30. L’accès est conditionné par l’achat d’un billet à 20$ ou à 50$ ou encore à 100$.
Benji4 n'est pas qu'un simple humoriste, il est un observateur aiguisé, capable d'éveiller les consciences tout en faisant rire, et d’influencer positivement la jeunesse. "Autrement", c’est s’adresser aux autres pour leur montrer quel peuple extraordinaire est le congolais mais dans son côté uniquement créatif. L’artiste va présenter le Congo comme un pays très créatif dans le bien et dans le mal.
« Autant, on est premier en matière première autant, on l’est dans l’embouteillage », souligne-t-il.
Après ces années à faire évoluer son art en One man show, il y a quelque chose qui se passe naturellement dans l’artiste. Benji4 indique notamment que le cerveau enregistre plusieurs tics naturellement comme la façon d’attaquer, de répondre au public, de se tenir, le rythme, l’enchaînement des mots, les pauses, etc. Ce qui lui permet d’écrire d’autres spectacles, parfois au même moment où il en prépare un à présenter.
« J’ai souvent écrit plus d’un spectacles. En ce moment je viens de finir d’écrire le spectacle que je ferai en moins de 6 mois. J’écris souvent au minimum 2. Autrement, je l’ai écrit l’année passée au moment où j’écrivais Encore », précise-t-il.
Benji4 est aussi connu pour avoir une approche saine dans ses blagues. Souvent associé aux hommes d’églises, l’artiste se dit dans une démarche d’auto censure au vu de ses convictions chrétiennes. Il reste néanmoins un humoriste qui respecte le code du métier sans s’étiquetter.
« Ce métier a une définition, des codes, des démarches, quand on les respecte, on est humoriste. L’humour contrairement à la musique, ça reste dans le cadre du divertissement, il n’a pas de connotation religieuse. C’est subjectif. Je suis humoriste et chrétien, et ce côté qui fait que je m’auto censure », a dit Benji4 devant les journalistes.

Sorti d’une famille où le rire est une recette quotidienne, du père aux fils, Benji4 est pourtant le seul à avoir fait de cela un métier. Il a déjà écrit et joué 9 spectacles d’une heure, seul sur scène. Il a repoussé ses limites, d’une manière un peu folle, en 2024 en jouant 3 fois en trois soirées au Showbuzz de Kinshasa.
Benjamin Kajingu dit Benji 4 est l'un des meilleurs humoristes congolais de ces dernières années qui s’est découvert un talent et une passion pour la comédie de scène. Il lance sa carrière en 2015. Depuis, il va de Kinshasa à Lubumbashi, de Brazzaville à Paris, en passant par la Suisse et la Belgique depuis 10 ans, apportant sa bonne humeur et son sens plutôt particulier de l'observation sur différentes scènes et à différentes audiences.
Kuzamba Mbuangu