Cinéma : la 12ᵉ édition du FICKIN mise sur « Génération Action », un programme axé sur le renforcement de la formation des talents locaux

Foto
Les organisateurs du Fickin en conférence de presse

Le Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) s’apprête à lever le rideau sur sa 12ᵉ édition, prévue à partir du mercredi 23 octobre et va s’étendre sur 4 jours. Cette année, plusieurs ateliers de formation sont au programmes, dans le cadre d’un programme intitulé « Génération Action », sous la houlette des professionnels locaux et internationaux. L’objectif est de mettre l’accent sur la promotion des jeunes talents, futurs producteurs et distributeurs du cinéma congolais.

Selon l’équipe organisatrice, les ateliers organisés en prélude de cette édition avaient pour objectif de faire du festival, non seulement un espace de diffusion, mais aussi un levier de motivation pour les cinéastes émergents. Il s’agit, affirme-t-elle, de créer de nouveaux talents, de les accompagner et de permettre ainsi au FICKIN de laisser un héritage fort et durable.

« En gros, le festival se déroulera comme chaque année, mais la particularité cette fois, c’est un atelier que nous avons appelé Génération Action. Dans presque tous les festivals – que ce soit à Kinshasa ou dans les pays voisins – on organise plusieurs ateliers, des rencontres, des conférences. Mais souvent, juste après l’atelier ou le festival, chacun rentre chez soi, et plus rien ne se passe jusqu’à la prochaine édition. Cette année, nous avons voulu essayer de faire différemment », a dit l’initiateur du festival et directeur de cette édition, Tshoper Kabambi.

Outre les ateliers, le FICKIN se distingue par son engagement en faveur du développement de l’industrie cinématographique en République démocratique du Congo et à travers le monde. L’édition de cette année sera gratuite et mettra à l'honneur plus de 52 films sélectionnés parmi 400 soumis, avec des projections prévues à l’Institut Français, à l’Académie des Beaux-Arts et au centre culturel Bimpa.

Sur les 52 œuvres retenues par le comité de sélection pour cette édition du FICKIN, on compte : 24 courts-métrages de fiction, 5 longs-métrages de fiction, 8 documentaires courts-métrages, 8 documentaires longs-métrages, et 7 films d’animation ou séries télévisées, en provenance de plusieurs pays à travers le monde.

L’idée est de promouvoir à la fois le cinéma congolais et les productions internationales.

« Il y aura également des prestations d’artistes musiciens, ainsi que des projections de films, qui sont au cœur de l’objectif du festival. Ce que j’ai particulièrement apprécié cette année, c’est d’avoir vu des films venus même du Qatar. Il y a aussi le groupe de musiciens Yotshi, un groupe exceptionnel : j’ai assisté à leur prestation, ils sont vraiment magnifiques et assureront l’ouverture du festival », a précisé Henmart Mutela, chargé événementiel du festival.

Depuis plus d’une décennie, cet événement met en lumière la production cinématographique africaine, avec un focus particulier sur la République démocratique du Congo. Au-delà des projections de films venus des quatre coins du monde, le FICKIN offre une véritable plateforme d’échanges professionnels. Chaque année, les ateliers, conférences et rencontres entre cinéastes durant l’événement visent à renforcer l’industrie du cinéma en RDC.

Lire aussi : Kinshasa : retour sur le Fickin 11, une édition plus courte et remplie d’innovations 

Kuzamba Mbuangu