Le FC Nantes s’est pris une valise face à l’OL Lyonnaises (6-1) pour une cinquième sortie cauchemardesque à l’aube de la trêve internationale.
Le séisme de ce match va accompagner toutes les Jaunes et Vertes dans leur rassemblement respectif. Parmi elles : la Congolaise Eva Sumo, qui effectuait néanmoins son retour à la 71e, alors que l’eau coulait déjà sous les ponts au Groupama Stadium. Disparue des radars, l’ancienne Marseillaise réapparaissait pendant que les Lyonnaises monopolisaient le cuir. Eva, pour un geste de trop, écopait d’un carton jaune. Un avertissement qui venait freiner un peu l’intensité qu’elle avait mise à son entrée. Le naufrage sera quasi inévitable : les championnes de France exerçaient un pressing étouffant dans la moitié de terrain des Canaris. Sumo peinait à relancer proprement et accusait toujours du retard sur les seconds ballons. Le baptême de feu ne l’épargnait guère, malgré la volonté affichée de bien assurer les arrières pour éviter que l’addition ne soit plus salée.
Eva fait le plein d’énergie pour retrouver le quartier général des Léopards à Kinshasa, la tête sur les épaules. En dépit d’un temps de préparation très réduit pour ce match face aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud, Eva a une réputation à protéger et à pérenniser. Sur la lignée de ses prestations révélatrices lors de la dernière CAN, la Nantaise est l’une des forces matrices de l’équilibre défensif de cette équipe, aux côtés de Bénie Kubiena.
Jenovic Lumbuenadio