L’Ouganda veut augmenter le volume et la valeur de son exportation en RDC à hauteur de 2 milliards USD

Yoweri Museveni, président de l'Ouganda
Yoweri Museveni, président de l'Ouganda

En marge du Forum de connexion commerciale Ouganda-RDC vécu du 17 au 19 octobre à Butembo, le gouvernement ougandais révèle vouloir booster son volume d’exportation vers la RDC à hauteur de 2 milliards USD au cours des prochaines années. Pour l’Ouganda, le volume de ces exportations vers la RDC, essentiellement des produits manufacturés dont des «produits agricoles, de la volaille et des produits laitiers, des intrants agricoles, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, des vêtements et divers matériaux de construction» est passé de 432,4 millions USD en 2016-2017 à 981,5 millions USD en 2024-2025, tandis que celui des exportations de la RDC vers l’Ouganda, essentiellement des minerais (or et 3T), du bois, cacao, café, thé, caoutchouc, matières premières pour l’industrie ougandaise sont passée de de 23 milliards USD en 2020 à 59,8 milliards USD en 2024.

A en croire le ministère ougandais des affaires étrangères, les exportations de l’Ouganda vers la RDC et de la RDC vers l’Ouganda connaissent une « trajectoire ascendante attribuée à l'amélioration de l'environnement sécuritaire, au début de l'amélioration des infrastructures de transport ainsi qu'à l'ouverture du marché de la RDC suite à l'entrée dans la Communauté des pays d'Afrique de l'Est ».

En organisant le Forum de connexion commerciale à Butembo, importante ville commerciale du Nord-Kivu, Kampala voulait connecter ses chefs d’entreprises, dont une cinquantaine ont fait le déplacement à Butembo, aux hommes d’affaires congolais de Beni, Butembo, Kisangani et Bunia en vue du développement d’un commerce bénéfique à tous.

Kampala est conscient de l'importance du marché de consommation congolais utile pour ses produits manufacturés. Le Congo compte plus de 100 millions d'habitants et regorge d'importantes villes commerciales dynamiques dans l'est, frontalier avec l'Ouganda, notamment Butembo, Bunia, et Goma.

Un forum de dialogue, de connexion et de relèvement des défis

Au Forum de Butembo parrainé par le ministère congolais du commerce extérieur, les participants, essentiellement les officiels et chefs d’entreprises congolais (surtout celles de Butembo) et ougandais ont discuté des opportunités et défis de coopération commerciale entre la RDC et l’Ouganda.

Dans le communiqué final, les parties ont convenu une série des mesures visant à renforcer les liens commerciaux et à améliorer le flux d’échanges entre Kinshasa et Kampala. Il s’agit entre autres, du renforcement des infrastructures transfrontalières, notamment des routes et des technologies de l’information et de la communication.

Pour ce qui est des routes, les deux pays mettent en œuvre un vaste programme de construction de plus de 220 Km de routes dans l’Est du Congo en vue, d’après Kampala, d’« améliorer le trafic, réduire le coût des affaires et créer d’énormes opportunités pour les populations des deux pays ».  Les routes concernées sont notamment les routes Mpondwe-Kasindi-Beni (80 Km), Beni-Butembo (54 Km) et Bunagana-Rutshuru-Goma (89 km), des axes considérés comme présentant des avantages économiques mutuels. Pour l’instant, les deux premiers axes (Mpondwe-Kasindi-Beni et Beni-Butembo) sont en cours d’ouverture et d’élargissement, suscitant satisfaction et espoir chez les usagers qui les empruntent.

Les participants au Forum de Butembo ont également convenu de renforcer la coopération douanière. L’Ouganda a accusé l’existence en RDC des barrières non tarifaires affectant la circulation des biens et services, alors que le Congo a de son côté dénoncé l’imposition à ses citoyens d’un montant de 20 milles shillings non accompagné d’un document pour tout passage à la douane ougandaise ainsi que des tracasseries de ses pêcheurs sur les lacs Albert et Edouard.  Les deux parties ont convenu d’enquêter sur ces allégations pour améliorer les services transfrontaliers. Ils ont convenu d’instituer un groupe de travail conjoint qui devra se réunir annuellement en vue d’évaluer les progrès. Ils ont décidé de la tenue chaque année du Forum de connexion commerciale Ouganda-RDC, en alternance dans les villes à vocations économiques.

Dans leurs remarques à l'ouverture du Forum comme pendant les panels d’échanges, les participants ont souligné le rôle d'une paix et d'une sécurité durable pour le développement des affaires, évoquant la nécessité de la poursuite des opérations militaires conjointes contre les groupes armés, notamment les ADF.

Le Forum de connexion commerciale Ouganda-RDC s’est clôturée dimanche 19 octobre à Butembo (Nord-Kivu) par la visite par les hommes d’affaires Congolais et Ougandais de la Zone économique spéciale (ZES) de Musienene (17 Km de Butembo) instituée par le gouvernement congolais en vue de favoriser le développement des industries en RDC. Il a été question pour les organisateurs du forum d’inciter les investisseurs à venir installer leurs complexes industriels dans cette zone qui leur offre plusieurs avantages, notamment des allègements fiscaux. Sur place, les officiels et chefs d’entreprises congolais et ougandais ont visité une usine de production d’eau minérale déjà opérationnelle et d’autres en cours d’aménagement dans cet espace desservi de l’eau et de l’électricité.

Claude Sengenya