RDC : le ministre des Droits humains condamne les sévices subis par Honorine Porsche lors de son arrestation

Honorine Porsche après le braquage raté.
Honorine Porsche après le braquage raté.

Samuel Mbemba Kabuya, ministre congolais des Droits humains, a dénoncé vendredi le « traitement inhumain et dégradant » infligé à Honorine Porche Massamba Mukuna, une femme arrêtée à Kinshasa après une tentative de braquage, tout en annonçant des sanctions contre les auteurs présumés de ces violences.

Dans un communiqué officiel, le ministère a félicité la Police nationale congolaise (PNC) pour avoir « maîtrisé et arrêté les présumés criminels » impliqués dans la tentative de braquage de l’agence Rawbank à la Place Victoire, avant de condamner fermement les sévices subis par la suspecte au moment de son arrestation.

« Le ministre s’assurera que les éléments qui ont commis le traitement inhumain et dégradant (…) soient sanctionnés conformément à la loi », indique le texte daté du 17 octobre.

Des vidéos authentifiées par ACTUALITE.CD montrent la femme, présentée comme Honorine Porsche, nue et allongée au sol, entourée d’hommes en tenue militaire. L’un des soldats lui ordonne d’écarter les jambes, tandis qu’un autre la frappe et l’insulte.

Selon un responsable du cabinet du vice-premier ministre de l’intérieur, cité par le même média, les agresseurs « ont été identifiés comme des éléments de la 14ᵉ région militaire. Ils sont arrêtés et en instance de jugement. Leur commandant de bataillon est suspendu ».

L’affaire, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d’indignation à Kinshasa.

La journaliste Susie Bakajika a qualifié les faits de « viol » et dénoncé « le regard que les hommes, militaires ou civils, portent sur les femmes », estimant que cette scène illustre « l’état moral de la société congolaise ».

Bakajika a également rappelé le 17 octobre 1999, date à laquelle quatorze femmes avaient été enterrées vivantes à Mwenga, dans le Sud-Kivu, après avoir été violées et torturées par le groupe armé RCD soutenu par le Rwanda.