Les éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) et ceux de Women Basketball League Africa (WBLA), division Centre, on démarré dans le Dojo National de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Les trois représentants congolais dans ce tournoi ont disputé leur première rencontre et seule la CNSS a été au rendez-vous. Les filles d’Ade Coco se sont imposées (78-59) devant la formation de Overdose (Cameroun) après une prestation de qualité des championnes du Congo en titre mais qui prennent part à ce tournoi en leur qualité de vice-championnes de la saison écoulée où Makomeno avait remporté le trophée à Kinshasa. Les autres représentants congolais n’ont pas été à la hauteur pour cette journée inaugurale. Chez les dames, Makomeno a été défaite (49-70) par l’équipe des Forces Armées et Police (Cameroun) tandis que les chez les messieurs, New Generation a subi le même sort (67-73) devant la formation de Moanda (Gabon).
La 2ème journée s’annonce déjà déterminante pour les équipes congolaises qui ont raté leur première sortie. Elles vont devoir s’imposer pour espérer rester dans la course à la qualification, la moindre défaite sera tout simplement l’élimination. Du côté de la CNSS, une victoire sera synonyme de qualification avec un 2ème succès de suite bien qu’il restera un match à disputer.
Michelk TOBO