Kinshasa : la Maison culturelle des Mwindeurs ferme ses portes, un troisième espace culturel dans ce cas en 2025

Foto
Maison culturelle des Mwindeurs

Bien que soulignée comme étant temporaire, la fermeture de la Maison culturelle des Mwindeurs touche l’écosystème culturel congolais. Ce lieu de culture devenu une référence dans la commune de N’djili, dans la circonscription de Tshangu et dans la ville de Kinshasa, a fait vivre la culture dans toutes ses formes et ses manifestations pendant une dizaine d’années.

L'Équipe coordonnatrice a pris la décision, précisant que c’est par lucidité qu’elle le fait.

“C’est dommage, mais sans doute nécessaire pour notre santé mentale. Nous sommes à bout de souffle. Épuisés de lutter contre la pression, contre l’injustice, contre les silences administratifs qui étranglent la créativité. La Maison Culturelle des Mwindeurs, ce lieu né de la foi et du dévouement, va fermer ses portes. Nous ne cessons pas par faiblesse, mais par lucidité”, peut-on lire dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD

Et d’ajouter : 

“A force de bâtir dans l’indifférence, de tendre la main sans retour, on finit par s’abîmer soi-même. Ce n’est pas une défaite. C’est un cri. Un cri pour tous ceux qui, depuis le Congo jusqu’à l’extérieur, portent la culture comme la lumière dans l'obscurité et qu’on laisse s’éteindre doucement, sans un mot”.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le non financement du projet MutuBuku porté par Malafi’arts Production et qui devait s’implanter à l’espace culturel des Mwindeurs. L’organisation dit avoir beaucoup espéré, misé les moyens, avec un espoir au bout du fil. 

Le projet a été accepté et élu au financement du Pôle Eunic qui est une plateforme de coopération qui vise à promouvoir la culture européenne et à renforcer les relations culturelles internationales entre l'Europe et le reste du monde. Il regroupe des organismes nationaux des États membres de l'Union européenne chargés de l'action culturelle à l'étranger comme le Goethe-Institut pour l'Allemagne, l'Institut Français pour la France, l'Instituto Cervantes pour l'Espagne, le Centre Wallonie-Bruxelles, etc.

Cependant, dans un document relatant les faits, l’équipe du collectif Malafiarts Production explique que pour différentes raisons administratives qui ont été évoquées dans la discussion “le comité de pilotage du pôle EUNIC, sous l’autorité de l’Union européenne, a finalement décidé de ne pas soutenir le projet”. Le financement qui devait être déversé s’élevait à 15 000 Euro sur les 30 000 dont le projet requiert pour sa mise en œuvre. 

L’équipe coordinatrice indique avoir fermé car épuisée et sollicite que la bonne volonté puisse “examiner les échanges entre la structure et le Pôle EUNIC RDC, évaluer les manquements de procédure et les discriminations indirectes subies, et envisager une médiation institutionnelle pour rétablir la confiance et l’équité dans la gestion des fonds dédiés à la culture congolaise”.

“Le jour où on aura les moyens, on va faire quelque chose. On a fait un SOS pour que ceux sont disponibles viennent vers nous afin de ne pas fermer. Nous sommes ouverts à les recevoir. Mais s’ils trainent 20 ou 50 ans, quand on aura nos propres moyens, on va le faire”, souligne un membre de l’équipe de l’espace culturel des Mwindeurs.

Cette fermeture intervient après deux autres. Celle du centre culturel Aw’art en janvier dernier et celle du siège des éditions Miezi le mois dernier. Un troisième  espace de culture qui met la clé sous la porte en moins d’une année.

Kuzamba Mbuangu