L’ambassade d’Allemagne à Kinshasa promet d’apporter son « assistance consulaire » à l’endroit de Honorine Porche, la femme à la tête d’une bande criminelle ayant tenté sans succès de braquer jeudi dernier une banque à Kinshasa. Elle salue la position des autorités congolaises qui annoncent des poursuites judiciaires a l’encontre des policiers qui lui ont infligé à cette femme des actes qualifiés « d’inhumains et dégradants ».
Dans un communiqué, ce lundi, la représentation de la République fédérale d’Allemagne dit noter les messages fleuve de solidarité en faveur de la ressortissante Allemande d’origine congolaise, avant d’appeler les forces de l’ordre et de sécurité notamment au respect des droits humains.
« L'Ambassade d'Allemagne à Kinshasa prend note des nombreux messages et déclarations de solidarité concernant la citoyenne allemande actuellement détenue en République Démocratique du Congo. L'Ambassade apporte son assistance consulaire à la ressortissante conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales. Pour des raisons liées à la protection des droits de la personnalité de la ressortissante, l'Ambassade ne peut fournir aucune information supplémentaire sur ce cas », lit-on dans ce document.
Et d’ajouter :
« L'Ambassade appelle les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales et condamne fermement leurs violations présumées. Nous saluons les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes ».
Après la tentative de ce braquage spectaculaire de l’agence Rawbank à proximité du rond-point victoire, Honorine Porche, dont les caméras de la banque ont perçu l’entrée brutale, a été maîtrisée par des éléments de la police, renforcés par ceux de l’armée. A ciel ouvert, ces derniers se sont payés le luxe de la déshabiller devant la foule, avant de l’embarquer violemment dans un pick-up.
Lors du dernier conseil des ministres vendredi, Félix Tshisekedi a condamné les violences dont Honorine Porche a été victime. Le ministre de la justice avait, lui, annoncé que la justice militaire s’était saisie du dossier.
Dans son communiqué samedi, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama a exprimé sa profonde indignation face à ces actes barbares et inhumains, rappelant que quelle que soit la faute reprochée, nul ne saurait être privé du respect dû à sa personne. Elle dénonce une atteinte grave à la dignité humaine et à la valeur sacrée de la femme, estimant que ces agissements ternissent l’image de la Nation et contreviennent aux principes de l’État de droit. Elle rappelle que la justice populaire ne saurait remplacer la justice institutionnelle.
Samyr LUKOMBO