Washington DC, capitale des États-Unis d'Amérique a accueilli du 14 au 15 octobre 2025 le tout premier Forum économique bilatéral entre la République démocratique du Congo et les États-Unis. Intervenant lors de la 63e réunion du conseil des ministres, la première ministre Judith Suminwa Tuluka est revenue sur cette activité qui d'après elle s'est inscrite dans la volonté commune de deux pays de renforcer leur partenariat économique et stratégique fondé sur la confiance, la transparence et la prospérité de deux peuples.
D'après toujours la cheffe de l'exécutif central Judith Suminwa Tuluka, au cours de ces travaux une attention particulière a été portée aux secteurs tels que les mines, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture et l'innovation technologique offrant ainsi des opportunités concrètes d'investissement à forte valeur ajoutée comme repris au programme d'actions du gouvernement ainsi que les opportunités offertes dans différents grands programmes structurants que sont notamment : Inga 3 et le Corridor de Lobito. Au cours de ce forum, le ministre des ressources hydrauliques et électricité a signé un mémorandum d'entente de 1,5 Milliard USD avec la firme américaine Hydro Link pour l'importation de l'électricité de l'Angola.
"Ainsi, la première ministre, cheffe du gouvernement a demandé aux ministres sectoriels concernés de faire le suivi des recommandations dudit forum et de lui faire régulièrement rapport afin de consolider les engagements pris à Washington DC et assurer la concrétisation des partenariats engagés", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 17 octobre 2025 à la Cité de l'Union Africaine.
En marge du Forum, poursuit le compte rendu de la réunion, la première ministre a échangé avec la diaspora congolaise et a salué sa contribution aux efforts de développement national. La première ministre a rendu hommage aux femmes et jeunes qui jouent un rôle clé dans l'attrait des investissements responsables. Elle a eu aussi l'opportunité de rencontrer différents dirigeants des grandes compagnies telles que Citigroup ou encore Renover, développeur des zones économiques industrielles en Afrique et promoteur de la zone économique spéciale de Kiswishi dans le Haut Katanga qui envisage d'accroître leurs investissements en RDC
"De même avec une délégation de Think Thank américain Atlantic Council conduite par Madame Rama Yade, les échanges ont porté sur une future coopération axée sur la facilitation du dialogue avec les décideurs américains, la valorisation de l'image du pays et la promotion d'une communication positive autour des réformes et opportunités économiques du pays", précise le compte-rendu de la réunion.
Ce forum qui a réuni les investisseurs américains, les Ministres sectoriels, quelques Gouverneurs des provinces, les Chefs d'entreprises publiques et privées de la RDC et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo vise à consolider une relation stratégique et structurante entre la République Démocratique et les Etats-Unis en attirant les investissements américains vers la RDC .
Signalons que les échanges et débats ont été au rendez-vous avec la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka qui a répondu à plusieurs préoccupations des investisseurs américains en leur rassurant des différentes facilités et de la protection de leurs investissements par l'Etat congolais, et ce, tout en appelant ces hommes d'affaires américains d'appuyer le processus de pacification de l'Est du pays.
Les Ministres, les Directeurs Généraux et les chefs d'entreprises de la RDC ont vendu les opportunités qu'offrent leurs secteurs respectifs.
Clément MUAMBA