RDC : gestion de financement pour la lutte contre la poliomyélite au centre d'un atelier organisé par VillageReach

Foto
Atelier d'orientation sur les procédures de décaissement de fonds VillageReach

Dans le cadre du projet "Round Zero", visant à lutter contre la poliomyélite en République Démocratique du Congo, VillageReach, a organisé les 6 et 7 octobre derniers, un atelier d'orientation sur les procédures de décaissement des fonds en réponse à l'épidémie de la poliomyélite à l’intention des personnels de santé venus des 11 différentes provinces du Pays.

Ces assises avaient pour objectif de diagnostiquer le système de gestion financière, afin de mettre en place un système plus rapide et plus efficace pour les décaissements des fonds des ripostes et suivre le rapportage et la collecte des pièces justificatives.

La République Démocratique du Congo est passée de 300 cas en 2023 à seulement 26 cas en 2024. Malgré cette avancée remarquée, les obstacles financiers persistent encore pour assurer une couverture vaccinale totale et apporter une réponse rapide à dans la lutte contre cette maladie.

A l’issue de cet atelier organisé pendant deux jours, des participants, à l’exemple de Jean Robert Isadjola, Médecin Chef d'antenne Pev Mabandaka, ont salué l’initiative et exprimé leur satisfaction d’y avoir pris part. 

« Nous sommes contents d'avoir pris les orientations dans les cadres des gestions financières pour amener une réponse en urgence avec célérité quand nous avons un cas de poliomyélite positif dans nos zones de santé », a-t-il dit. 

Et de poursuivre :

« Cette formation nous a donné beaucoup de stratégies pour que nous puissions constituer une ceinture épidémiologique autour des cas afin d'éviter l'expansion de cette maladie dans d'autres localités. Nous sommes très satisfaits et surtout qu'on avait un très grand goulot d'étranglement sur la justification des fonds (…) ».

VillageReach est une organisation à but non lucratif engagée dans l'amélioration de l'accès aux soins de santé pour les populations les plus vulnérables, en particulier dans les pays en développement. Elle joue un rôle essentiel dans le décaissement rapide et transparent des fonds dédiés à la lutte contre la poliomyélite.

Au-delà de cet aspect financier, VillageReach s’assure que les ressources soient utilisées de manière optimale, que les réponses aux épidémies soient guidées par des données fiables et que les campagnes de vaccination soient efficacement mises en œuvre.

Cette initiative a également été soutenue par le Programme Élargi de Vaccination (PEV), l’OMS, l’UNICEF, ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates, sous la coordination du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention sociale.

Grâce Guka