Walikale : des cas de diarrhée à Oninga, au moins 8 morts, pas de médicaments, alertent les autorités locales

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Le centre de santé d'Oninga, dans le groupement Usala (territoire de Walikale) au Nord-Kivu est débordé par des cas de diarrhée enregistrés depuis deux semaines dans cette agglomération. C'est le chef de ce groupement qui alerte après la mort de deux femmes et cinq enfants sur 28 cas enregistrés, suite au manque de médicaments pour la prise en charge médicale.

Mwami Bitamba Eliba Himly indique que toutes les personnes atteintes sont en danger car leur prise en charge médicale pose problème. Certaines sont admises au centre de santé d'Oninga, d'autres sont toujours à la maison selon cette autorité coutumière.

Cette autorité coutumière indique que cette agglomération a aussi reçu plusieurs déplacés ayant fui la guerre du M23 dans le groupement Ikobo. La promiscuité dans laquelle ils vivent et la consommation d'eau impropre exposent tous ces habitants à cette maladie.

Mwami Bitamba Eliba Himly plaide pour un appui en médicaments pour sauver des vies en détresse à Oninga.

Le Médecin Chef de Zone de Santé de Pinga ad intérim contacté par ACTUALITE.CD dit ne pas être au courant de cette situation car la zone d'Oninga n'est pas couverte par un réseau cellulaire. Le Dr Théophile Muka promet de réunir l'équipe cadre de la zone de santé afin d'envoyer une équipe de superviseurs sur place pour évaluer la situation en vue de préparer une riposte.