Sud-Kivu : plus de 118 000 cas de troubles mentaux documentés au premier semestre de l'année 2025

Des patients souffrants de maladies mentales pris en charge au Centre Neuro-Psycho Pathologique (CNPP)
Illustration. Des patients souffrants de maladies mentales pris en charge au Centre Neuro-Psycho Pathologique (CNPP)

Au total 118.379 cas de maladie mentale ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu au premier semestre de l'année de 2025.

Ces statistiques ont été révélées par la division provinciale de la santé au Sud-Kivu ce 10 Octobre 2025.

" Dans notre province du Sud-Kivu, la statistique au premier semestre révèle 118.379 malades rapportés et selon le cas, en premier lieu, ce sont les troubles de stress post-traumatique avec un ordre de 10.888 soit 9,2 pourcent, en deuxième lieu, il y a les cas de dépression avec 6171 cas soit 5,2 pourcent. Également il y a la toxicomanie avec 2734 cas soit 2 pourcent et en quatrième lieu, ce sont des suicides avec 93 cas", dit le docteur Michel Maneno chef de division intérimaire à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.

Depuis le mois de février, le Sud-Kivu fait face à plusieurs cas des stress et traumatismes dû à la guerre.

Les statistiques du mois de juillet avait annoncé que les consultations ont triplé jusqu'à atteindre près de 4 865.

" Parler de santé mentale, c'est parler aussi de la paix, la paix n'est pas seulement l'absence des conflits mais la création d'un environnement où tous peuvent s'épanouir. Cet épanouissement commence par le bien être intérieur, par la capacité de chaque congolais de retrouver sa dignité, sa force morale et son équilibre émotionnel", ajoute le docteur Michel Maneno.

" Toutes ces blessures, de fois bien que invisibles, freinent souvent la réconciliation, la confiance et le développement".

Ces statistiques sont de janvier à juillet explique la DPS qui appelle les habitants à adopter certaines attitudes comme l'acceptation, le respect de la dignité humaine, l'écoute, le dialogue pour diminuer les cas des troubles mentaux au Sud-Kivu.