Tensions dans les Assemblées provinciales en RDC : Jacquemain Shabani assure que le gouvernement veille à la stabilité institutionnelle

Assemblée provinciale de la Tshopo
Assemblée provinciale de la Tshopo

La session ordinaire de septembre 2025 a été marquée par de fortes tensions dans plusieurs assemblées provinciales en République Démocratique du Congo. C'est ce qu'a révélé le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani dans sa note d'information présentée lors de la 62e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 octobre à la Cité de l'Union Africaine.

D'après le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, ces tensions visent plusieurs bureaux accusés de mauvaise gouvernance et de bloquer l'exercice du contrôle parlementaire des élus provinciaux. Il a rassuré que la situation est suivie de près en vue de préserver la stabilité institutionnelle.

"Au chapitre politique, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a fait état des tensions dans les Assemblées délibérantes au Bas Uele, Haut Lomami, Kongo Central, Tanganyika, Tshopo. Ces tensions visent les différents bureaux accusés de mauvaise gestion et d'entraves à l'exercice du contrôle parlementaire. Cette situation est suivie de près afin d'encourager la stabilité des institutions provinciales et de neutraliser tout trouble à l'ordre public", rapporte le compte rendu de la réunion.

Dans le même registre, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani est revenu sur la tenue il y a quelques jours de la table ronde de haut niveau sur la contribution et l'engagement des ministres et services sectoriels pour l'accès à une identité légale pour tous à travers l'enregistrement numérique en Afrique. Organisée selon l'esprit de la décision du Conseil des ministres sur l'état civil, cette activité avait pour thème :"l'enregistrement des faits d'État civil comme fondement des infrastructures publiques numériques et des systèmes d'identités juridiques numériques en Afrique". Elle visait à souligner que l'État civil joue le rôle de pilier fondamental de gouvernance et de souveraineté dans la mesure où il est à l'intersection de plusieurs services et de garantir leur transversalité.

Une bagarre généralisée a éclaté lundi 6 octobre entre députés provinciaux dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les troubles ont opposé deux camps divisés par la crise institutionnelle au sein de cet organe délibérant, suite à des pétitions contre certains membres du bureau.

En effet, les pétitions visent le président de l’Assemblée, Papy Mantezolo ainsi que le vice-président, Joseph Nsalambi. Bilan : les députés Billy N’tunga, Georges Nlandu ont été grièvement blessés, et des dégâts matériels importants enregistrés.

Ces tensions ont conduit à la démission de plusieurs membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Kongo Central. Après l'installation du bureau d'âge, quelques jours après les élus viennent d'élire un nouveau bureau qui succédera au bureau Papy Mantezolo.

Clément MUAMBA