Le président Français, Emmanuel Macron a, lors de son discours à la 80e session de l’assemblée générale des nations unies mardi, insisté sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, secouée par une crise sécuritaire avec une présence des groupes armés, principalement la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Ovationné par la délégation de la RDC dans la salle, le chef de l’Etat français à jugé impératif de rendre l'espoir aux populations des provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi qu’à plusieurs millions de déplacés de guerre dans ce coin du pays.
«Dans la région des grands-lacs, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. Il faut rendre l’espoir à la population de Kivu et aux centaines de milliers de personnes qui ont été déplacées », a-t-il déclaré.
M. Macron a par ailleurs confirmé la tenue, au mois d’octobre prochain, de la conférence internationale sur l’urgence humanitaire en RDC, invitant les acteurs capables d’y répondre et de faire converger les initiatives de paix. Il a également félicité l’implication des USA, Qatar, l’Union africaine à travers leurs démarches pour le retour de la paix, martelant, une fois de plus, sur la nécessité d’une aide humanitaire.
Samyr LUKOMBO