L'hôpital général de référence de Kibua, dans la zone de santé du même nom (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a reçu un appui de plus en médicaments de la part du député national Rubens Mikindo, élu de ce territoire.
Cet appui qui s'inscrit dans le cadre de la relance des activités de cette structure sanitaire, a été remis ce vendredi, 26 septembre au médecin directeur de cet hôpital en présence du comité de gestion, des autorités locales et de la société civile. Une façon pour Rubens Mikindo de compatir avec sa base, victime de pillage de rebelles de l'AFC/M23.
Le médecin directeur de l'HGR Kibua, Dr Isaac Bihango, a fait savoir que cette aide vient à point nommé car elle va appuyer le bon fonctionnement de cette structure sanitaire et relancer ainsi les activités médicales. Pour lui, les ordonnances médicales qui étaient devenues le système de prise en charge médicale vont désormais appartenir au passé.
Le chef de groupement Ihana qui était présent lors de cette cérémonie n'a pas caché ses sentiments de satisfaction pour ce geste salvateur posé par M. Mikindo. Mwami Kitwana Ngulu Séraphin a appelé les responsables de l'hôpital à une bonne gestion de ces intrants pour le bien de la population.
A cette même occasion, l'hôpital général de Kibua a libéré 13 personnes qui étaient bloquées à l'hôpital faute de paiement de leurs factures après le traitement grâce à cet appui. Les bénéficiaires ont remercié les autorités sanitaires et le député Mikindo pour ce geste qui leur a permis de retrouver leur liberté.
Pour rappel, l'élu de Walikale, l'honorable Rubens Mikindo, a remis un lot de 5 tonnes de médicaments aux hôpitaux généraux de Walikale, Itebero, Pinga et Kibua dans le cadre de sa caravane humanitaire.