Au moins 8 civils ont péri dans une nouvelle embuscade des combattants d’Allied democratic forces (ADF) ce vendredi matin sur la route Oïcha-Mamove, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Les assaillants un camion transportant des commerçants qui se rendaient à Mamove.
« Nous étions à quelques mètres du véhicule embusqué car notre moto venait de tomber en panne. Nous avons entendu des coups de balles et nous nous sommes mis à courir laissant notre moto. C'est dans la fuite que j'ai été atteint par balle. J'ai été sauvé de justesse jusqu'à l'hôpital et je ne sais où se trouve ma mère avec qui nous allions au champ », témoigne un rescapé.
La société civile locale rapporte qu'au-delà des personnes tuées, les assaillants ont pillé des biens et incendié un véhicule et plusieurs motos.
« Les ADF ont tué 8 civils. Les victimes étaient en partance pour le marché de Mamove. Il y a aussi un véhicule incendié et quatre motos brûlées. Nous sommes désolés que les rebelles nous ciblent dans les entités et même en pleine forêt. Nous sommes fatigués d'enterrer les nôtres. Que les forces armées se mettent en œuvre pour mettre la population à l'abri du danger », indique Kinos Katuo, responsable de la société civile locale.
À Oïcha où résidaient les victimes, la société civile locale décrète une journée sans activité en mémoire des civils tués.
Les autorités locales tardent à se prononcer sur cette embuscade, alors que cette nouvelle attaque s'ajoute à plusieurs autres menées en un mois dans la région de Beni faisant des dizaines de morts et des disparus.
Dieubon Mughenze, à Beni