Élim/Coupe du Monde U20 : les Léopards au troisième tour sans transpirer

Photo Droits Tiers
Les Léopards dames U20

Les Léopards dames U20 se qualifient pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20  Pologne 2025 aux dépens des Aiglonnes U20 du Mali.

Sans verser la moindre goutte de sueur, les Congolaises passent à la prochaine étape sans coup férir, à 24h du second acte. Les Maliennes qu’elles avaient tenues en échec (1-1) lors d’une première manche très haletante il y a précisément sept jours à Bamako, au stade Mamadou Konaté se retirent en effet «  de la compétition ».

C’est donc « avec beaucoup de regret » que la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), butée « aux multiples difficultés de plusieurs ordres », s’est résolue à « revoir ses ambitions dans cette compétition et à conclure » à leur « incapacité à continuer », en renonçant « à jouer le match retour en RD Congo, prévu le 28 septembre 2025 », a écrit mercredi dernier au Congolais Véron Mosengo (Secrétaire général de la CAF) Sidi Bekaye Magassa, dans la correspondance officielle de la FEMAFOOT. Celle-ci soutient par ricochet que son « Comité exécutif avait fortement compté sur ses partenaires nationaux et internationaux pour l’accompagner dans cette compétition ». Hélas, les choses ne sont pas allées dans le sens de leurs aspirations.

Une onde de choc pour les Maliennes, mais une véritable bouchée d’air frais pour Catherine Mukubayi et les siennes, qui patienteront aisément jusqu’en février pour une double confrontation du troisième tour (entre les 6-8 et 12-14 février 2026) : lequel du vainqueur du duel entre les Lionnes de l’Atlas du Maroc et les Éléphantes de la Côte d’Ivoire se dressera sur leur route, avec pour enjeu un ticket pour le quatrième et dernier tour (passage obligé pour accéder à la grande fête de la catégorie).

Pour l’heure, ce sont les Ivoiriennes, fortes de leur succès de prestige à Abidjan au stade Félix Houphouët-Boigny (3-1) à l’aller, qui sont à deux doigts de rejoindre les Léopards dans un choc titanesque au sommet. Il reviendra alors à la coach Sandra Mankondele de frapper fort pour retrouver ce pré-carré dix ans après afin de passer le douloureux souvenir de l’élimination de 2023 face aux Hirondelles du Burundi, au même stade de la compétition.

Jenovic Lumbuenadio