Frivao : dans le territoire de Banalia, certaines victimes ont versé jusqu’à 29 USD pour le traitement de leurs dossiers avant indemnisation

Siège de FRIVAO à Kisangani
Siège de FRIVAO à Kisangani

L’enquête rendue publique jeudi 25 septembre par le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) sur la gestion du Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites  de l’Ouganda en RDC (Frivao) révèle que des individus travaillant pour un fonds de solidarité, qui aurait un partenariat avec Frivao, ont exigé des frais pour le traitement des dossiers de certaines victimes de la guerre de six jours,  dans le territoire de Banalia.

Selon le Crefdl, qui dit avoir mené des interviews avec beaucoup de ces victimes à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ces frais exigés s’élèveraient à 82 000 FC, soit à peu près 29 USD.

« Ces frais sont répartis de la manière suivante : 38 000 FC pour obtenir leur indemnisation sans jugement et au bout de deux semaines, 2 000 FC pour l’enregistrement des victimes, 2 000 FC de plus pour vérifier le nom sur la liste d’indemnisation », peut-on lire dans le rapport du Crefdl qui a examiné la gestion du Frivao entre 2022 et 2024. 

Il  poursuit :

« À cela s'ajoutent 34 000 FC dont 30 000 FC à payer pour la fiche lorsque le nom de la victime est repris sur la liste et 4 000 FC pour la photo passeport, 2 000 FC pour l’enveloppe A4 et enfin 2 000 FC pour la photocopie des documents ».

Face à cette situation, le Crefdl appelle le ministre de la Justice à suspendre « l'opération de paiement des victimes de la guerre de Kisangani et effectuer une évaluation à mi-parcours afin d'en tirer des leçons ».

Le Frivao a pour origine la condamnation en 2022 par la Cour internationale de Justice (CIJ) de l’Ouganda, lui exigeant de verser 325 millions de dollars en compensation pour les préjudices causés lors de la guerre de six jours, et entre 1998 et 2000 en RDC. 

Cette condamnation faisait suite aux actions militaires de l'Ouganda sur le sol congolais, principalement à Kisangani. À ce jour, l'Ouganda a déjà payé 194 millions de dollars à la RDC, dont seulement à peine 2,1 millions ont été payés aux vraies victimes de cette guerre. 

Bruno Nsaka