Pétitions contre le Bureau Kamerhe : Djoli, Polipoli et Neema sauvés

Illustration
Jacques Djoli

La commission spéciale chargée d’examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau Kamerhe a présenté, ce vendredi 26 septembre, son rapport devant la plénière de l’Assemblée nationale.

Lundi dernier, cette commission avait été déchargée des dossiers de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo, tous deux ayant présenté leur démission. Restait alors à statuer sur le sort de trois autres membres : Jacques Djoli (rapporteur), Chimène Polipoli (Questeure) et Grâce Neema (Questeure adjointe).

Après avoir auditionné les pétitionnaires ainsi que les intéressés, la commission dirigée par le député Kazadi a conclu à l’absence de fondement des accusations. Elle a recommandé à la plénière de déclarer les pétitions recevables, mais non fondées, au regard des réponses et éléments de preuve fournis par les mis en cause.

À l’issue d’un vote à main levée conduit par le président de séance, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, la plénière a adopté les conclusions de la commission. Ce vote a eu pour effet immédiat la réhabilitation de Djoli, Polipoli et Neema dans leurs fonctions respectives au sein du Bureau de l’Assemblée nationale.

Dans les prochains jours, la chambre basse du Parlement va s’apprêter à remplacer Vital Kamerhe et Dominique Munongo qui ont volontairement démissionné de leur poste respectif.