Le Qatar alloue plus de 29 millions USD pour améliorer l'accès à l'éducation et aux services de protection des enfants touchés par le conflit dans l’Est de la RDC

Les élèves candidats à l'ENAFEP à Goma
Les élèves candidats à l'ENAFEP à Goma

Dans un contexte marqué par la baisse du financement international en raison de coupes budgétaires et du désengagement de certains donateurs majeurs, la République Démocratique du Congo peut compter sur l'appui du Qatar pour faire face à la situation humanitaire préoccupante dans sa partie orientale. Alors que le conflit dans l'Est de la RDC a un impact dévastateur sur l'éducation des enfants, le Ministère des Affaires Étrangères de l'État du Qatar a annoncé un renfort de 29 millions USD pour appuyer ce secteur stratégique de la vie nationale.

"Le Ministre d'État au ministère des Affaires étrangères, Dr. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi a affirmé la conviction du Qatar selon laquelle son rôle dans le soutien de la paix et de la stabilité permettra aux organisations humanitaires et aux travailleurs humanitaires, ainsi qu'aux donateurs régionaux et internationaux, de mieux atteindre les populations vulnérables de l'est du Congo. Parallèlement à ses efforts de médiation, le Qatar continue d'accroître son aide humanitaire et son aide au développement. Par l'intermédiaire du Fonds du Qatar pour le développement, en coopération avec l'UNICEF, le Qatar a notamment alloué plus de 29 millions de dollars américains pour améliorer l'accès à l'éducation et aux services de protection des enfants touchés par le conflit en RDC", a-t-il dit jeudi 25 septembre à New York en marge de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

L’intensification du conflit, les combats intercommunautaires et les déplacements forcés dans l'est de la République démocratique du Congo privent d’école plus d'un million d'enfants rien que dans la province d’Ituri, a averti une agence de l’ONU. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans ses données publiées au mois de mai de l'année en cours, plus de 290 écoles ont été endommagées ou détruites cette année dans cette province, empêchant environ 130.000 enfants supplémentaires de suivre des cours. Cela porte le nombre total d’enfants non scolarisés en Ituri à plus de 1,3 million.

Dans tout l’est de la RDC - y compris les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika - le nombre d’enfants affectés par le conflit et déscolarisés dépasse 1,8 million. Cette déscolarisation survient dans un climat d’insécurité dans les provinces orientales de la RDC. Au cours de ces quatre mois, au moins 205 personnes ont été tuées. Selon l’UNICEF, de graves violations sont également commises à l’encontre des enfants - notamment les cas d’enlèvement, de mutilation, de violence sexuelle, de recrutement et d’utilisation par des groupes armés. Elles ont augmenté de 32 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Sur un autre plan, la malnutrition chronique aggrave encore la crise, plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans étant touchés. En 2024, l’UNICEF a traité près de 19.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Ituri. En 2025, l’objectif est d’atteindre près de 40.000 enfants - mais seul un tiers des zones de santé disposent actuellement de services de nutrition opérationnels, en grande partie en raison d’un manque de financement.

Plus largement, l’agence onusienne rappelle que sans un financement supplémentaire urgent, ces efforts sont menacés. Sur l’appel de fonds de 57 millions de dollars lancé pour répondre à la crise dans l’est de la RDC, l’UNICEF n’a reçu que près de 22 millions.

Clément MUAMBA