Dans la province du Maniema, des wazalendo en provenance du territoire de Lubutu ont attaqué ce vendredi 26 septembre, une position des FARDC à Yumbi, dans le secteur Baleka (territoire de Punia), au Maniema, suscitant des affrontements entre les deux parties.
« Nous sommes surpris, c'est la première fois que cela arrive et qu'on assiste à ce genre d'attaque », a indiqué à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire de Punia, Ndarabu Abedi.
Les affrontements ont duré une quarantaine de minutes. Des sources non officielles avancent un bilan de deux morts dans les rangs de l’armée.
Le motif de cet assaut des wazalendo n'est pas encore connu, selon les autorités .
« Nous sommes encore en train de mener des recherches, question d'être précis », a dit l'administrateur Ndarabu.
Ce soir, le calme est revenu à Yumbi. « Après avoir fait les dégâts, ils sont rentrés à Lubutu », a précisé l'administrateur du territoire de Punia.
À Lubutu, les wazalendo sont accusés plusieurs fois d'être à la base de l'insécurité. Le 18 septembre en cours, ils ont copieusement molesté des paysans dans le groupement Musafiri, secteur d'Obokote.
Les affrontements de ce vendredi entre FARDC et wazalendo rappellent ceux vécus il y a peu en pleine ville de Kindu, chef-lieu du Maniema. Au moins 9 morts ont été enregistrés, selon l’armée.
Gaston MUKENDI, à Kisangani