Le ministère de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a lancé la campagne de vaccination contre Ebola dans la zone rurale de Bulape, dans le territoire de Mweka, au Kasaï. L’objectif est de stopper la transmission du virus et renforcer la sensibilisation et l’engagement communautaire à lutter contre ce fléau.
Pour cette campagne, le gouvernement a disponibilisé un lot de 400 doses de vaccin Ervebo contre Ebola, issu de 2.000 doses de la réserve nationale. Ce lot de vaccin, serait accordé en premier lieu aux personnes en contact avec des cas confirmés, ainsi que le personnel de première ligne, en attendant l'arrivée d’une seconde dose en vue d’élargir la vaccination dans la zone touchée.
Selon l’OMS, la RDC va réceptionner très prochainement 45.000 autres doses approuvées par le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins pour lutter contre Ebola
Hormis la livraison des vaccins, des traitements à base d’anticorps monoclonaux (Mab114) ont également été envoyés aux centres de traitement de Bulape pour la prise en charge clinique.
Pour rappel, le gouvernement à travers le ministère de la santé a annoncé officiellement le 4 septembre dernier, la résurgence du virus Ebola en RDC de souche Zaïre, notamment dans la province du Kasaï. En date du 13 septembre, le pays comptait 81 cas dont 28 décès.
Grâce GUKA