Fizi : décès de cinq personnes dont un militaire suite à un accident de la route

Carte du territoire de Fizi
Carte du territoire de Fizi

Cinq personnes dont un élément FARDC sont mortes dans un accident de la route survenu l'après-midi du dimanche 2 novembre, à Swima (territoire de Fizi). Selon les sources locales, un véhicule en provenance d’Uvira s’est renversé alors qu’il se rendait à Baraka.

« Le camion transportant marchandises et passagers s’est renversé sur le ravin d’en face du centre de santé de Swima. L’imprudence du chauffeur qui n’a pas voulu que les passagers descendent pour alléger les charges du véhicule reste la cause secondaire de l’accident. Le bilan est de 5 morts, 4 civils et un militaire. Les blessés sont au nombre de 5 », dit Samy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi.

Depuis plusieurs mois, l'état de la route nationale numéro 5 est dans un état de dégradation avancé.

A part Lwanga à Makobola où les véhicules sont souvent emportés par le Lac Tanganyika, les habitants du village Kabimba dans le groupement de Kalungwe, ont barricadé la route pour exiger le curage de la rivière Kabimba qui agace les riverains.

La société civile appelle à des mesures urgentes pour la réhabilitation de la route afin d’éviter des accidents et autres dangers en cette période de pluie.