CAF – C1 : Du lourd pour Lupopo

Photo Droits Tiers
Lupopo

Le FC Saint-Éloi Lupopo en sait désormais un peu plus sur son avenir en Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Les Lumpas héritent du groupe C, en compagnie du MC Alger, Al Hilal Omdurman et Mamelodi Sundowns.

C’est un baptême de feu auquel devraient faire face les Viets. Les arrivistes seront opposés aux habitués de ces joutes continentales, très réguliers lors de la dernière décennie. Les Sud-Africains, finalistes malheureux de la dernière édition, arriveront en tête de série comme l’équipe à battre. Mais les Lushois ont de quoi bomber le torse pour avoir goûté, il y a peu, au style des rivaux rapprochés des Brésiliens d’Afrique.

Le bourreau d’Orlando Pirates en huitièmes de finale, au terme d’un match retour épique, a atteint la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions de clubs africaines avec l’ambition de faire le dos rond. Sous la coupe de Guy Bukasa, le club d’outre-tunnel entend brûler les étapes. Pour sa grande première, le technicien trentenaire misera sur une évolution crescendo dans une étape aussi cruciale que très indécise. Le groupe ne fera pas de cadeau à l’ancien sélectionneur des U20, lequel avait promis de « l’amélioration » dans son animation défensive après la folle remontada vécue le samedi 25 octobre 2025 (3-0) à Soweto, avant de retrouver les ressources mentales nécessaires pour s’adjuger la qualification aux tirs au but (5-4). Un point d’ancrage qui lui servira d’axe de travail pour concocter une équipe prête à partir à l’abordage de ce virage ô combien exigeant dans les moindres détails.

À ce stade de la compétition, rien ne devra être négligé, sous peine de compromettre tous ses pions. Le compte à rebours est d’ores et déjà lancé. Les Cheminots disposent d’environ trois semaines pour emmagasiner du rythme et de la compétition dans les jambes avant de lancer leur marathon, prévu entre le 21 et le 23 novembre prochains.

Jenovic Lumbuenadio