Kikwit : le cas suspect d'Ebola déclaré négatif, la population invitée à ne pas céder à la panique

La ville de Kikwit
La ville de Kikwit

La ville de Kikwit ne compte aucun cas positif de l'épidémie d'Ebola. Ces assurances viennent des autorités sanitaires après un mouvement de panique observé depuis deux jours à Kikwit.

L'Institut national de recherche biomédicale a infirmé la maladie après un premier échantillon prélevé et envoyé par le service de santé.

Le chef de division provinciale de la santé rapporte qu'il s'est agi d'un conducteur de moto qui a vomi du sang après avoir mangé dans un restaurant communément appelé Malewa et est décédé quelques minutes après son transfèrement dans une structure de santé.

Dr Jean-Pierre Matela assure que les dispositions sont prises pour sécuriser toutes les personnes qui ont pris contact avec la personne décédée.

"On a pris l'échantillon, on a envoyé au laboratoire, Dieu merci, ce n'était pas un cas de maladie à virus Ebola", rassure le chef de division provinciale de la santé.

La division provinciale de la santé du Kwilu invite la population au respect continu des gestes barrières et à ne pas céder à la panique.

"C'est pour stopper l'échange de la maladie d'une personne à une autre. Nous devons observer des mesures pour la salutation, le nettoyage des mains à l'eau courante et au savon, rapporter tout cas suspect qui aurait présenté des signes", précise Dr Jean-Pierre Matela.

La surveillance au niveau des frontières est renforcée, notamment pour un contrôle sanitaire à la frontière routière entre la ville de Kikwit et le Kasaï où le prélèvement de température sera effectué.

Kikwit est l'une des villes qui gardent les stigmates de la maladie à virus Ebola en RDC. Vers 1994, plusieurs personnes avaient perdu la vie suite à cette maladie dans la ville économique du Kwilu.

Jonathan Mesa